Le temps des enquêtes préliminaires et des premières arrestations
Au lendemain des incendies criminels

Après les feux de forêts meurtriers qui ont touché un tiers des wilayas du pays, le temps à présent est à l’ouverture des enquêtes préliminaires par de différents tribunaux, à la demande des Procureurs généraux.
Si le caractère criminel et subversif est établi, les dossiers seront soumis à la Section antiterroriste et lutte contre le crime organisé du tribunal de Sidi M’Hamed, rappellent les Magistrats. Hier matin, deux premiers suspects sont arrêtés à Bouira et présentés devant le procureur de la République.
Au moment où d’importants moyens humains et matériels sont mobilisés par les autorités publiques au lendemain des incendies meurtriers, déclarés dans la nuit de lundi à travers 16 wilayas du pays, faisant 34 morts, des dizaines de blessés et 1.500 citoyens évacués, et devant l’appel solennel du ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, sur la nécessité de suivre de près l’évolution de la situation et de conjuguer les efforts, à Jijel, Tahir, Béjaïa, là où les plus intenses incendies se sont produits, les Procureurs généraux ont agi en ordonnant l’ouverture des enquêtes préliminaires «en vue d’identifier les causes des feux de forêt qui se sont déclarés et identifier les auteurs», lit-on dans des communiqués publiés hier par les tribunaux desdites wilayas. Le temps à présent est aux enquêtes préliminaires, après les douloureux et meurtriers incendies qui ont provoqué la mort de 34 personnes et 51 blessées. Parmi ces martyrs, figurent 10 soldats décédés dans les mêmes circonstances et quinze autres blessés. Pas loin de porter un caractère purement criminel, d’abord du fait que l’ensemble des incendies ont pris le départ d’un seul coup et simultanément et partout dans les wilayas. Devant la forte probabilité d’actes criminels, les Procureurs généraux relevant des tribunaux de Jijel, Tahir , Bouira et Béjaïa, ont tous réagi en ordonnant l’ouverture des enquêtes préliminaires pour démasquer les auteurs criminels.
C‘est le cas du Procureur général près la Cour de Jijel qui, devant la gravité de la situation après des feux de forêts meurtriers déclarés sur son territoire de compétence, a ordonné aux Procureurs de la République près les tribunaux de Jijel et de Tahir, l’ouverture d’enquêtes préliminaires en vue d’identifier les causes des feux de forêt qui se sont déclarés et identifier les auteurs, c’est ce qu’a indiqué avant-hier un communiqué de cette instance judiciaire. «En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Procureur général près la Cour de Jijel informe l’opinion publique qu’il a, suite au déclenchement de feux de forêt dans la wilaya, ordonné aux Procureurs de la République près les tribunaux de Jijel et de Tahir, l’ouverture d’enquêtes préliminaires, en vue de déterminer les causes de ces incendies et d’en identifier les auteurs», lit-on dans le communiqué. En revanche, le Procureur général près la Cour de Jijel, a avertit en rapportant dans son communiqué que, «dans le cas où le caractère criminel et subversif est établi, les dossiers seront soumis à la Section antiterroriste et lutte contre le crime organisé du tribunal de Sidi M’Hamed», conclut le communiqué.
S’engageant dans la même voie et en application des lois de la République, le Procureur général près la Cour de Béjaïa a, à son tour, ordonné avant-hier aux Procureurs de la République près les tribunaux de Béjaïa, Amizour, Sidi Aich et Akbou, l’ouverture d’enquêtes préliminaires en vue de déterminer les causes des feux de forêt qui se sont déclarés dans la wilaya et identifier les auteurs, a indiqué, avant-hier, un communiqué de cette instance judiciaire. Appliquant la loi, le Procureur général de Béjaïa a averti que «dans le cas où le caractère criminel et subversif est établi, les dossiers seront soumis à la Section antiterroriste et lutte contre le crime organisé du tribunal de Sidi M’Hamed», rapporte le même communiqué. Ce sera donc le sort des deux premiers suspects arrêtés hier à Bouira et présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Bouira qui a annoncé l’arrestation des premiers mis en cause par les services de sécurité lors des enquêtes préliminaires.
Par ailleurs, et sur le terrain, les 8.000 agents de la Protection civile appuyés par des soldats de l’Armée nationale populaire (ANP), poursuivent leurs luttes contre les feux de forêts. Renforçant encore plus les lignes de défense pour contrer les grandes flammes, les pouvoirs publics, à l’image du ministère de l’Intérieur, ont déployé d’’importants moyens humains et matériels pour venir à bout des incendies.
Très actif sur le terrain et dès le début des incendies, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a exhorté, avant-hier, l’ensemble des acteurs intervenants sur la nécessité de suivre de près l’évolution de la situation due aux feux de forêt et de conjuguer les efforts de tous les acteurs jusqu’à leur extinction définitive, a rapporté avant-hier un communiqué du ministère.
Sofiane Abi