«L’hôpital des grands brûlés de Zéralda, parmi les plus grands établissements hospitaliers spécialisés»

Pr Djaafar Bacha, chef de service des brûlés et de chirurgie :

Le chef de service des brûlés et de chirurgie à l’hôpital des grands brûlés de Zéralda, le Pr Djaffar Bacha, a souligné, hier mercredi à Alger, l’importance de cet établissement hospitalier. «L’hôpital des grands brûlés de Zéralda est parmi les plus grands établissements hospitaliers dans ce domaine eu égard à sa capacité d’accueil et aux équipements dont il dispose (…)».
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission «L’invité de la Rédaction», Pr Djaafar Bacha a affirmé que c’est une structure hautement importante dans le sens où elle doit gérer et prendre en charge les grands brûlés de tout le territoire national.
«Les anciennes structures, notamment l’hôpital de Douera (Alger), sont devenues insuffisantes pour prendre en charge les brûlés, surtout sur le plan capacité», a observé le chef de service des brûlés et de chirurgie à l’hôpital des grands brûlés de Zéralda.
L’hôpital de Douera (Alger), a poursuivi le Pr Djaafar Bacha, rappelle les tragiques feux de forêts de 2021 où le service des brûlés de cet établissement de santé était dépassé.
«Malheureusement, avec le réchauffement climatique, les feux de forêt sont devenus fréquents et le nombre de brulés augmente chaque année», a fait remarquer l’invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio nationale.
Doté d’équipements médicaux modernes et de haute qualité, il compte des services spécialisés, notamment le service d’anesthésie-réanimation (20 lits), le service de chirurgie esthétique et réparatrice pour adultes (80 lits) et le service de chirurgie esthétique et réparatrice pour enfants (40 lits), l’hôpital des grands brûlés de Douera, inauguré recemment, est déjà sollicité, a ajouté le chef de service des brûlés et de chirurgie de cet établissement de santé. «Plusieurs blessés graves, des tragiques accidents survenus ces deniers jours, notamment les incendies de forêt, ont déjà été transférés à cette nouvelle infrastructure», dit-il.
Vendredi dernier, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, s’etait rendu à cet hôpital pour s’enquérir de l’état de santé des six blessés ayant survécu au tragique accident de la circulation survenu mercredi dernier à Tamanrasset qui y ont été transférés. Et où elles devront bénéficier de la meilleure prise en charge possible. Sur les lieux, le ministre a expliqué que c’est dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, que les six blessés de cet accident ont été transférés à l’hôpital des Grands brûlés d’Alger, assurant que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour leur assurer une meilleure prise en charge.
Rabah M.