Mise en service officielle de 100 bornes de recharges

Passage progressif au véhicule 100% électrique en Algérie

Une première en Algérie. Après des années d’attente, les cent premières bornes de recharges sont enfin installées. Hier matin, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a procédé au niveau de la promenade des Sablettes d’Alger à la mise en service des 100 premiers points de recharges de véhicules électriques.Trois cents (300) autres bornes de recharges de véhicules électriques seront , également, installées d’ici la fin de l’année 2023 pour mailler les différentes régions du pays, a-t-il fait savoir. L’objectif est d’aider les Algériens à passer progressivement à la voiture électrique, leur permettant de la recharger partout.
«De nouvelles stations de production d’énergie électrique à partir des énergies renouvelables et de l’hydrogène verront bientôt le jour, comme mix énergétique, concrétisant ainsi les choix stratégiques de l’Algérie sur la voie de la transition énergétique», a déclaré, le ministre de tutelle en marge de la mise en service des 100 premières bornes de recharges de véhicules électriques à Alger. D’ici la fin 2024, la société nationale de l’électricité et du gaz, Sonelgaz procédera à la mise en service de 1.000 bornes de recharges de véhicules électriques qui ont déjà fait leur première entrée en Algérie, il y a quelques semaines.
L’Algérie a importé, au début du mois de juillet courant, la première voiture 100% électrique. Le pays envisage de passer progressivement à la voiture électrique, conformément à la nouvelle réglementation régissant le secteur de l’automobile.
La transition se fera progressivement, mais sûrement. Quatre cent (400) bornes de recharges de véhicules électriques devraient être mises en service d’ici la fin de l’année cours. Ce chiffre souligne la dynamique installée du secteur et qui devrait continuer à s’amplifier dans les années à venir, suivant la transformation du secteur de l’automobile, mais surtout pour répondre à la demande et aux besoins des usagers à travers des infrastructures de qualité.
«La Sonelgaz poursuivra progressivement l’installation d’une centaine de bornes de recharge au niveau des différentes stations de services tout au long de l’autoroute Est-Ouest avant la généralisation de l’opération à l’échelle nationale», a indiqué de son côté, le Président-directeur général
(P-dg) de la Sonelgaz , M. Mourad Adjal, présent, lors de l’inauguration des 100 premières points de recharges électriques.
L’opération de l’installation de plusieurs bornes de recharges de véhicules électriques est déjà lancée par le groupe Sonelgaz, selon les récentes déclarations du porte-parole du groupe, Khalil Hedna, lors de son passage, la semaine dernière sur les ondes de la Radio nationale. Judicieusement positionnées au niveau de «quatre (4) wilayas, notamment sur l’autoroute Est-Ouest, dont l’entrée en service est prévue durant ce mois», a-t-il indiqué. L’installation des bornes de recharges des voitures électriques se généralisera progressivement.
Les pouvoirs publics s’engagent à proposer des services de qualités et des infrastructures très solides et fiables. Ils veillent aussi à faciliter et simplifier le paiement à travers le paiement électronique. «Les clients peuvent utiliser les cartes de paiement électronique CIB ou la Carte ‘’Edahabia’’ d’Algérie Poste, ou d’acheter un ticket ou des cartes de rechargement prépayées au niveau des agences commerciales de Sonelgaz», a expliqué M. Hedna.
Le véhicule électrique et les bornes de recharges forment un duo indissociable. Et, l’Algérie en pleine transition énergétique ne doit pas rater le virage de son passage à l’électrique. Le monde d’aujourd’hui roule à l’électrique. Le pays doit rattraper son retard en la matière. Un cap très attendu étant donné que l’Etat a fixé l’objectif d’encourager l’utilisation des véhicules électriques. En plus d’inciter davantage les consommateurs à acheter et utiliser la voiture électrique, le ministère de l’Industrie, quant à lui, nourrit l’ambition et le projet de lancer prochainement la fabrication de véhicules électriques et hybrides localement. L’Algérie voudra abandonner comme tous les autres pays du monde le véhicule thermique. Ce projet n’est pas pour demain. Le pays n’est qu’à ses débuts dans ce domaine.
Cependant, l’intérêt ne manque pas. Pour rappel, lors de sa visite d’Etat en Chine, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a visité le siège de l’entreprise «BYD», un géant dans la construction de véhicules électriques, largement présent sur le marché européen.
L’Algérie devrait commencer à commercialiser son premier véhicule Fiat dès le début de l’année prochaine. Un partenariat d’envergure a été conclu pour rappel en 2022 avec le constructeur automobile mondial Stellantis pour fabriquer localement la voiture de marque italienne Fiat». Plusieurs autres constructeurs automobiles s’intéressent au marché national.
Samira Takharboucht