«Nous avons recensé 325 brûlés dont 7 cas graves, évacués vers Alger»

Le ministre de la Santé, à partir de l’hôpital des grands brûlés de Zeralda

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelhak Saihi, a assuré, hier à Alger, que l’ensemble des personnes blessées ou brûlées lors des récents incendies ont été pris en charge au niveau des hôpitaux des wilayas touchées par ces incendies. «Nous avons recensé 325 blessés au niveau de ces wilayas. 7 cas graves ont été évacués vers Alger», a indiqué Abdelhak Saihi.S’exprimant en marge de son déplacement, hier, à l’hôpital des grands brûlés de Zeralda (Alger), pour s’enquérir de l’état de santé des blessés,victimes des récents incendies qui ont ravagé plusieurs wilayas de l’Est du pays hospitalisés au niveau de cet établissement hospitalier, le ministre a fait savoir qu’aucun manque de médicaments n’a été signalé.
Lundi dernier, le ministère de la Santé a annoncé les mesures prises pour assurer la prise en charge des blessés sur place, suite à la vague d’incendies qui a touché plusieurs wilayas du pays. «Suite aux feux de forêt enregistrés dans différentes régions du pays, le ministère de la Santé a pris immédiatement des mesures pour assurer la prise en charge des blessés sur place, tandis que les cas graves ont été transférés vers les services hospitaliers spécialisés», a indiqué un communiqué du département d’Abdelhak Saihi, rendu public le jour même, soit lundi.
Tous les moyens matériels et humains, y compris les médicaments et le matériel médical, a fait savoir la même source, ont été assurés en quantités suffisantes. Faisant remarquer qu’aucun manque n’est enregistré. «Une cellule de suivi a été mise en place au niveau de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) pour suivre l’état des blessés et des malades, tout en réunissant les conditions nécessaires pour une meilleure prise en charge», a poursuivi le communiqué du ministère de la Santé.
Cette mesure vise à garantir une coordination, sans faille, entre les différents acteurs impliqués dans la prise en charge des victimes et la mise en commun des informations et des ressources permet une meilleure réactivité face aux besoins de chaque patient.
Lundi, le ministère de l’Intérieur a publié en début de soirée, un bilan des incendies qui ont touché 11 wilayas durant cette journée. Faisant état de 34 morts au total (24 parmi les populations civiles et 10 parmi les soldats de l’ANP) et de nombreux blessés.
Et assurant que l’État et les autorités locales continuent de mobiliser tous les moyens humains et matériels pour maîtriser la situation.
Plus de 8.000 hommes, a révélé la même source, sont actuellement sur le terrain pour lutter contre les feux de forêt. Assistés, a observé la même source, par 529 camions à incendie, 2 unités aériennes, ainsi que par des avions bombardiers d’eau de type B.E. 200.
Dans la soirée d’avant-hier mardi, les services de la Protection civile ont annoncé, via une publication sur leur page Facebook officielle, l’extinction de tous les foyers d’incendie. Assurant, au passage, que les opérations de surveillance se poursuivent.
Le jour même, soit avant-hier mardi, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Urbanisme, Brahim Merad, a tenu à rassurer les citoyens en affirmant que le président de la République attache une grande importance à être présent sur le terrain aux côtés du peuple, surtout dans ces moments difficiles. Assurant que l’Etat prendra en charge l’indemnisation des personnes touchées, avec les comités locaux déjà en action. C’était dans la commune de Zbarbar, dans la wilaya de Bouira.
Rabah Mokhtari