L’Algérie demeure un client «privilégié»
La Russie promet de livrer gratuitement 50.000 tonnes de blé à six pays africains
?«Au cours de la campagne céréalière 2023, la Russie livrera son blé à autant de pays que d’habitude », a annoncé, hier, le président de l’Union céréalière russe, Arkady Zlotchevsky dans une déclaration accordée à l’Agence NSN, réaffirmant ainsi l’engagement de la Russie à livrer à titre gracieux du blé aux pays africains fortement affecté par la crise qui secoue le marché mondial des céréales. «Jusqu’à 50.000 tonnes de céréales seront livrées gratuitement au Zimbabwe, à la Somalie, à l’Érythrée, au Mali, à la Centrafrique et au Burkina Faso», a-t-il fait savoir. Les grands acheteurs du blé russe seront, également, livrés sans aucun problème, a-t-il rassuré. Il a précisé, dans son entretien, que près de 60 à 80 Etats dont l’Algérie et l’Arabie saoudite, plus grands importateurs du blé russe seront approvisionnés normalement».
«Chaque saison, nous exportons vers 60-80 pays en moyenne. Et il en sera de même pour la saison en cours», a affirmé M. Zlotchevsky , assurant qu’«en 2023, la Russie maintient son objectif de livrer des céréales à près de 60-80 pays, dont l’Algérie et l’Arabie saoudite. C’est le nombre moyen d’États que Moscou approvisionne chaque année», a-t-il expliqué. Pour rappel, dans son discours d’ouverture des travaux du Sommet Russie-Afrique qui a débuté avant-hier et a pris fin hier, le Président russe, Vladimir Poutine, a annoncé que «dans les mois qui viennent la Fédération de Russie était prête à fournir entre 25 et 50.000 tonnes de céréales gratuitement à un certain nombre de nations africaines».
Cette décision de la Russie intervient après que le Président Poutine ait refusé de renouveler l’accord céréalier signé avec l’Organisation des Nations unies (ONU) et l’Ukraine, ce qui a provoqué la panique des pays importateurs, notamment, dépendants du blé russe. La Russie vole au secours des pays africains, en particulier et promet de leur livrer gratuitement du blé. Le Président russe a estimé que «pendant environ un an, un total de 32,8 millions de tonnes de marchandises avaient été exportées d’Ukraine, dont plus de 70 % sont allés à des pays à revenu élevé et intermédiaire, y compris des pays de l’Union européenne, tandis que ce qui a atteint des pays comme l’Éthiopie, le Soudan, la Somalie et un certain nombre d’autres pays est inférieur à 3 %». Il a jugé inadmissible de maintenir cette injustice.
Sur le plan financier, M.Zlotchevski a estimé, auparavant, que «la filière céréalière de la Russie avait perdu près d’un milliard de dollars à cause de l’Initiative de la mer Noire». La Russie, devenu aujourd’hui un allié incontestable des pays africains, préfère renforcer son entente avec ses partenaires africains à travers l’approvisionnement du marché africain en blé, gratuitement.
Autre question abordée lors de ce Sommet : la possibilité d’utiliser, désormais, des monnaies nationales lors des transactions internationales. Une voie que soutient la Banque de développement des Brics qui dit étudier cette piste.
Samira Tk