Le modèle et l’exemple du parfait responsable !

Omar Kezzal

Omar Kezzal, un personnage très cool, très sage et fin connaisseur de la balle ronde. Il a occupé la fonction de Secrétaire général de la Fédération algérienne de football puis de président. Il est né le 8 mai 1935 à El Biar. Il a été trois fois président de la FAF, la première de 1982 à 1984, ensuite de 1989 à 1992, et finalement durant la période de 2000 à 2001.Omar Kezzal est l’exemple et le modèle et restera le symbole le plus représentatif d’un dirigeant et responsable qui a beaucoup donné à la balle ronde algérienne, c’est un homme au sens propre du mot et un exemple dans le domaine de gestion car il avait une vision distincte du modèle du football algérien qu’il a essayé d’atteindre pour la classe mondiale avec peu de moyens et de capacités. Omar Kezzal a servi le football Algérien avec une grande attention, d’autant plus que l’étape à laquelle il a atteint quelques réussites ont fait de lui un personnage respecté dans le milieu footballistique et ce n’est pas par hasard qu’il a été surnommé « Monsieur Football » et ceci à cause de ses grandes connaissances dans le domaine du football et surtout de par sa fonction de cadre du secteur des postes et télécommunications et à sa contribution à l’information pour la réalisation des chèques postaux en Algérie.
Omar Kezzal, un personnage hors du commun, un Homme avec un très grand « H » un Monsieur avec un grand » M » qui a laissé son empreinte dans le domaine sportif en général et dans le football en particulier, d’ailleurs la preuve son passage à la tête de la FAF à trois reprises en qualité de président de l’instance footballistique furent couronnés de grande réussite pour le football algérien et africain. Durant son premier mandat comme premier responsable du football algérien en date de 1982 à 1984 ou il a terminé par l’obtention de la troisième place de la CAN en 1984 avec une participation sans défaite des vert et blanc et avait raté la finale au tir au but face au Cameroun, vainqueur de la compétition. Son deuxième mandat fut couronné par de grandes réussites entre autres par trois titres internationaux pour l’Algérie à savoir la réussite du Mouloudia club d’Oran qui avait atteint la finale de la coupe d’Afrique des clubs Champions et aussi le premier sacre continental en coupe d’Afrique des nations, et ceci dans toute l’histoire du football Algérien en 1990 : L’Algérie sous la houlette des Abdelhamid Kermali, des Ali Fergani, des Abdelwahab et des Nourredinne Saadi venait de réaliser at-home et ceci dans une période très difficile.
La JSKabylie venait de remporter un autre titre continental offrant à l’Algérie un autre trophée très convoité, ceci dit, la formation des guerriers du désert ne s’arrêtera pas en si bon chemin puisqu’elle remportera la Coupe afro-asiatique en battant le champion d’Asie de l’Iran. Omar Kezzal fut le président da la fédération de football Algérienne le plus titré, il fut aussi le premier président de la FAF a avoir été élu par la voie des urnes lors du processus démocratique mors des instances sportives de 1989.
Omar Kezzal a été membre de la commission de recours de 1990 à 1998, membre des questions juridiques de 1998 à 2002 puis à nouveau membre de la commission de recours de 2002 à 2003 de la Fédération international de football association(Fifa).
Omar Kezzal est un homme avec tout le sens du mot et un exemple de gestion, car il avait une vision distincte du monde du football algérien, il avait essayé d’atteindre la classe mondiale avec le peu de moyens et de capacités qu’il avaient entre les mains. Jamais au grand jamais, un homme de la trempe de Omar Kezzal n’avait pu réussir avec une grande attention-
Omar Kezzal a servi le football algérien plus que tout autre, il a été aux côtés des clubs algériens et dont les responsables en garde un très bon souvenir d’un homme loyal, serviable, les portes de la fédération étaient grandes ouvertes et c’est un Monsieur qui a été à l’écoute des doléances de chaque président de club, de chaque président de ligue. Omar Kezzal est un homme très respecté et très respectueux, que ce soit dans les terrains de football qu’en dehors. Les bons dirigeants d’autrefois ont toujours été légion en Algérie, beaucoup d’entre eux ont une place de choix et ont écrit à l’encre indélébile les quelques unes des plus belles pages de l’histoire footballistique de l’Algérie libre et indépendante, beaucoup d’entre eux ont disparus d’autres ont laissés une trace durable et ineffaçable à l’image des Ami Smail Khabatou, Ahmed Arab, Ali benFaddah, Abdelaziz Bentifour, Mohamed Maouche, Rachid Mekhloufi, Said Amara et d’autres.
Omar Kezzal et pour l’histoire avait de tout temps milité pour un changement radical du football algérien, il voulait travailler pour la refonte des lois et préparer des assises pour le développement du football, malheureusement il n’a pas pu aller jusqu’au bout mais une chose est sûre, son passage à la tête de la fédération algérienne du football a été plus que bénéfique, Omar Kezzal ne fait plus partie de ce monde mais l’histoire se souviendra toujours de cet homme.
Kouider Djouab