Les prix des biens alimentaires baissent de 1,3%, en juin
Selon les données de l’Office national des statistiques (ONS)
L’Indice général des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,4% en juin 2023 par rapport au mois de mai, a indiqué l’Office national des statistiques (ONS) dans son dernier rapport, publié sur son site internet. Les prix des biens alimentaires ont affiché une baisse 1,3%, a précisé l’ONS qui s’est basé dans son analyse comparative de l’évolution des prix sur l’observation des prix dans « un échantillon de 17 villes et villages représentatifs de différentes régions du pays ».
L’ONS a constaté que l’indice brut des prix à la consommation à Alger, la capitale, ont connu une baisse de « 0,2% en juin 2023 par rapport au mois de mai précédent, précisant que durant la même période de l’année 2022, les prix ont enregistré une hausse de 0,7% comparé au mois de mai 2022 ». Contrairement à 2022, la tendance baissière des prix se confirme pour le deuxième mois d’affilée, avec une baisse de 0,3% en mai 2023. Ce trend baissier est soutenu par la baisse « des prix des biens alimentaires, qui ont enregistré une variation de -1,0% ».
Les prix des produits agricoles frais ont baissé, selon les mêmes données de 3,0%. Le rapport cite essentiellement, « les fruits qui connaissent une décroissance relativement modérée de 2,7% ».
Par ailleurs, la viande de poulet, les légumes et les poissons ont connu une hausse des prix
« respectivement -11,6%, -12,0% et -12,6% ». La viande rouge a augmenté de +2,1%.
Mis à part les produits agricoles frais à l’instar des fruits, les légumes, viandes (blanche et rouge), les poissons, les produits alimentaires industriels ont affiché, quant à eux, une hausse considérable au mois de juin. Les biens alimentaires industriels en hausse de 1,4%, relève le même rapport expliquant cette flambée des prix par « l’augmentation des prix du café (+6,5%) et, dans une moindre mesure, du pain et des céréales (+0,5%) ». Grosso modo, malgré la baisse de l’Indice des prix à la consommation, l’inflation touche la majorité des produits alimentaires. Malgré la baisse de l’Indice des prix à la consommation due à la baisse des prix des biens alimentaires, l’inflation touche encore la majorité des produits alimentaires frais et industriels.
En 2022, le monde a connu la plus forte inflation alimentaire provoquée par la crise géopolitique en Europe de l’Est qui a entraîné des pénuries de plusieurs produits alimentaires de base (blé, oléagineuse…). Si les prix de certains produits alimentaires ne progressent pas, ils stagnent au même niveau que ceux de 2022.
Samira Tk