Les services de santé mobilisés
Canicule

Les services de santé sont en vigilance accrue pour gérer les effets de la vague de chaleur que connait le pays. Le ministère de la Santé a recommandé, notamment aux personnes âgées et aux enfants, de prendre toutes les précautions : éviter de s’exposer au soleil et boire beaucoup d’eau. Dans cette période de canicule, les services de santé ont également prévu les dispositions pour la prise en charge des victimes des feux de forêt. Les cas les plus graves sont transférés à Alger et répartis entre l’Hôpital central de l’Armée à Aïn Naadja et l’hôpital des grands brûlés à Zéralda. «Tous les hôpitaux ont été mobilisés au niveau des wilayas ayant enregistré des feux de forêt, ainsi que les hôpitaux des wilayas voisines», a affirmé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, ajoutant qu’«une cellule de crise a été créée au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) qui travaille 24 H/24», ce qui a permis d’«éviter un manque de médicaments».
Pour sa part, le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a appelé mardi l’ensemble des entreprises pharmaceutiques spécialisées dans la fabrication des produits pharmaceutiques et du matériel médical utilisés dans le protocole thérapeutique contre les brûlures, à augmenter les quantités produites et à orienter des quotas vers les régions sinistrées, dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt qui ont touché plusieurs wilayas du pays. Le travail des services de santé serait facilité si, en amont, pour les questions d’hygiène publique et de prévention, tous les autres services concernés faisaient leur travail correctement. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a rappelé aux responsables des camps d’été et des espaces de loisirs, situés à l’intérieur ou à proximité des forêts, l’obligation de mettre en place un plan de secours et d’évacuation d’urgence, qui sera validé par les autorités locales compétentes avant sa distribution à l’ensemble des estivants, avec interdiction de circuler à l’intérieur ou à proximité des espaces forestiers, ainsi que du camping sauvage et de toute activité susceptible de déclencher des feux. Autre front sur lequel sont mobilisés les services de santé : l’hygiène, qui laisse à désirer dans les lieux publics, en milieu urbain, notamment dans les marchés de fruits et légumes souvent ceinturés par de véritables décharges sauvages. Les égouts éclatés ne sont pas rares également sur la voie publique. Qui en est responsable ? Le ministère de la Santé s’est intéressé aux toxi-
infections alimentaires fréquentes durant la saison estivale. Il a appelé les citoyens à prendre les mesures préventives afin d’éviter les intoxications alimentaires. Quelles sont ces mesures ? Entre autres : la propreté des mains et de la vaisselle, le lavage des légumes et fruits avant leurs utilisations, vérification de la date de péremption, le réfrigérateur à 4°C, lavage des planches de coupes et des ustensiles de cuisine ayant servi pour les viandes crues, ne jamais décongeler les viandes à température ambiante, tout en respectant la chaîne de froid.
L. A.