Moscou est prêt à renforcer sa coopération avec l’Afrique dans le domaine énergétique

La Russie est prête à renforcer sa coopération avec l’Afrique dans le domaine de l’énergie électrique et de l’exploration géologique, a déclaré vendredi le ministre russe du Développement économique Maxime Rechetnikov au sommet Russie-Afrique.
«Nous comprenons très bien que l’industrialisation du continent et la hausse de la qualité de vie entraîneront un autre niveau de consommation et de production électrique. Voici pourquoi nous proposons de renforcer le travail commun sur la construction de nouvelles capacités pour l’Afrique», a-t-il indiqué. Le ministre a souligné que la Russie avait toutes les compétences nécessaires pour construire des centrales hydrauliques et nucléaires aussi bien que pour développer des énergies vertes et traditionnelles. «Il faut admettre que l’énergie la moins chère est produite à base d’hydrocarbures. Et le continent africain suivra sans aucun doute cette voie car il lui faudra accélérer sa croissance», a précisé le ministre.
Il a ajouté que l’Afrique avait besoin de raffineries et que la Russie avait toutes les technologies nécessaires pour l’aider à les construire.