Relever le défi de la promotion des exportations hors hydrocarbures

Le Conseil consultatif de promotion des exportations installé

Le Premier ministre, M. Benabderrahmane a présidé, avant-hier lundi à Alger, la cérémonie d’installation du Conseil national consultatif de promotion des exportations, chargé de la définition, de la régulation et de l’évaluation de la Stratégie nationale en matière de promotion des exportations.

En présence de plusieurs membres du Gouvernement et du président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Bouchenak Khelladi Sidi Mohammed, le Premier ministre a présidé cette cérémonie d’installation, où il a affirmé, dans son allocution, que cet organe consultatif constituait «un mécanisme institutionnel de haut niveau», qui représente une «station charnière, reflétant la cadence effrénée que le président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune, a voulu donner aux efforts déployés à même de relever le défi de la promotion des exportations hors hydrocarbures».
Pour M. Benabderrahmane, ces efforts ont permis d’enregistrer, ces trois dernières années, des résultats «brillants» en termes de valeur des exportations hors hydrocarbures, en dépit de la crise sanitaire mondiale qui a largement perturbé l’activité économique mondiale et créé d’importantes perturbations dans les chaînes de valeur et d’approvisionnement ainsi que sur les marchés mondiaux, notamment sur les marchés des matières premières de large consommation.
Ces exploits économiques sont accompagnés par le retour en force de l’Algérie sur la scène diplomatique, des exploits qui s’inscrivent dans le cadre de la démarche de l’Algérie visant à reprendre la place qui lui sied dans le concert des nations, sa place naturelle parmi les grands pays, grâce à son emplacement stratégique comme portail reliant l’Europe à l’Afrique, et à ses ressources naturelles et richesses humaines importantes, a affirmé M. Benabderrahmane. L’installation du Conseil intervient en application des instructions du Président Tebboune qu’il a données alors qu’il présidait les activités de la 1ère édition de «la Médaille d’honneur de l’exportateur», le 11 juillet dernier.

Il a affirmé également que l’installation de ce Conseil est «une nouvelle pierre qui s’ajoute au processus national de développement», relevant que ce Conseil constituera un cadre institutionnel regroupant tous les acteurs de l’exportation, des secteurs ministériels, d’établissements, d’organismes, de représentants de différentes Chambres, d’associations professionnelles et d’associations d’exportateurs de différentes filières. Sa composition reflète l’approche participative adoptée par les pouvoirs publics dans la gestion économique, et les futures perspectives visées par le pays en matière d’exportation, a indiqué le Premier ministre.
Djamila Sai