«Fière de mon équipe, malgré tout»

Desirée Ellis (sélectionneuse sud-africaine)

Elle était convaincue, avant le début du match, que la sélectionneuse sud-africaine Desirée Ellis, n’avait aucun doute sur les capacités de son équipe à venir à bout des Pays-Bas.

Elle disait lors d’un point de presse que ses joueuses, ses Banyana Banyana, auraient pu remporter la qualification et aller aux quarts de finale ce dimanche… au lieu de s’incliner 2-0 lors de la première phase à élimination directe de la Coupe du monde féminine. Sa déception est grande mais compréhensive.

Fière de ses joueuses
Elle se contentera de saluer la classe déployée par sa gardienne néerlandaise Daphne van Domselaar, qui a été d’ailleurs, et sans surprise désignée «joueuse du match» après avoir sauvé l’Afrique du Sud, et garder en particulier l’attaquante Thembi Kgatlana à distance lors de la série d’arrêts de balles Avant de répondre aux questions de quelques médias à la fin de la rencontre : elle regarda le ciel, se gratte la tête, se tait un moment, chercha les mots qu’il faut pour se remettre à l’évidence et vaincre sa déception , puis elle lâche : «Nous pensions que nous aurions pu gagner ce match et, si je regarde en arrière, nous aurions dû gagner avec les occasions que nous avons eues», a-t-elle déclaré à la presse. En sa qualité d’éducatrice, elle sait que dans le football, beaucoup de bonnes et de mauvaises choses peuvent arriver dans les 90’ de jeu et même plus.

«Si vous ne saisissez pas les occasions, c’est ce qui arrive»
«Mais, comme toujours, dira-t-elle si vous ne saisissez pas les occasions, c’est ce qui arrive.» Elle démontre son savoir-faire et sans faire savoir, l’expérience lui a permis de faire passer le message a toutes les équipes qui jouent la qualification, et se voient par la suite éliminées. On imagine que pour elle, le football est un train qui charge et décharge les bons et mauvais scores. L’essentiel est de ne pas faire de la figuration pour se faire «dévorer» ensuite sur les terrains. C’est que voulait, très certainement, expliquer dans ses réponses et autres déclarations. Elle dira d’ailleurs «avec une décision ou un but ici ou là, nous pourrions parler différemment aujourd’hui, mais je pense que toute l’Afrique du Sud peut être fière de cette équipe».

«L’Afrique du sud retiendra
les bonnes choses de notre
participation»
Elle murmure que les supporters de l’Afrique du Sud, «retiendront les bonnes choses, de cette participation et de ce match notamment… Ils se souviendront de tous les arrêts réalisés par la gardienne sud-africaine Kaylin Swart au cours du tournoi, et pas seulement de l’erreur qui a permis aux Néerlandaises de marquer leur deuxième but après la mi-temps ce dimanche. Elle est réaliste, elle l’a montré lors de cette coupe, elle ne s’énerve jamais, elle ne s’emporte jamais, elle sait faire la part des choses, elle gère son équipe d’une manière professionnelle, elle connaît et comprend les réactions de ses joueuses, des arbitres que ce soit sur le terrain après une faute commise et non sifflée ou pour une faute sifflée par erreur.

Personne n’est parfait
«Il n’y a personne au monde qui soit parfait et vous allez faire des erreurs et malheureusement cela s’est produit, mais elle nous a permis de rester dans le coup», a-t-elle déclaré. Et d’ajouter qu’elle «espère que les gens se souviendront d’elle pour son jeu et non pour cet incident. Pour elle, cette première qualification pour les huitièmes de finale est une réussite pour l’Afrique du Sud, même si elle se demande ce qui aurait pu se passer si les Sud-Africaines avaient su saisir leur chance devant le but dimanche… «Je pense que je suis plus déçue qu’autre chose», conclut Ellis. Malgré cette élimination nous garderons la tête haute : «Je pense qu’en tant que groupe, nous devons garder la tête haute. Lorsque nous nous sommes qualifiés pour les huitièmes de finale, tout le pays est devenu fou et je m’attends à ce qu’il le soit encore à notre retour. Cette équipe s’est vraiment surpassée si l’on considère que nous n’avons pas ce que tous les autres ont : un Championnat professionnel.»
Synthèse de H. Hichem