L’effondrement d’une mosquée historique fait sept mort
Drame au Nigeria
Ils étaient des centaines à se recueillir dans l’enceinte sacrée de la mosquée historique de Zaria, l’une des villes phares située au nord du Nigeria, lorsqu’un événement tragique s’est produit, endeuillant lourdement la grande prière collective de ce vendredi 11 août par l’effondrement soudain d’une large partie du toit de l’édifice cultuel, vieux de deux siècles, tuant sept fidèles et en blessant grièvement vingt-trois autres.
Sous le choc, le gouverneur de Kaduna, Uba Sani, a aussitôt diligenté une enquête pour déterminer les causes précises de la catastrophe, tout en promettant d’aider les personnes touchées par ce qu’il a qualifié d’« incident terrible et déchirant ».
« Quatre corps ont d’abord été retrouvés, puis trois autres lorsque les services de secours ont fouillé les décombres de la mosquée», a déploré le porte-parole du conseil
de l’émirat de Zaria, Abdullahi Kwarbai.n