Les habitants du village de Tardam (Toudja, Béjaïa) expriment leurs préoccupations

Incendies meurtriers du mois de juillet dernier

Les habitants du village de Tardam, à une quinzaine de kilomètres au nord de la commune de Toudja (Béjaïa), ne sont pas prêts d’oublier le cauchemar des incendies dévastateurs du mois de juillet dernier. « A l’exception d’une modeste commission de l’Assemblée populaire communale (APC) de Toudja qui s’est déplacée pour évaluer les dégâts, aucune autre autorité compétente n’est venue constater l’ampleur de la catastrophe. Nous sommes profondément préoccupés par cette situation et nous demandons instamment à la presse et aux autorités compétentes de se rendre sur place afin de témoigner de la gravité des dégâts et d’empêcher une évaluation superficielle », lit-on dans un appel à la presse et aux autorités compétentes.

Avec une population d’environ 600 habitants, notre village, font-ils savoir, a été durement touché par cet incendie, qui a détruit une dizaine de nos habitations. De plus, nos oliviers et arbres fruitiers ont été décimés, et la plupart de nos éleveurs ont perdu leurs volailles et leur bétail. « Les dégâts sont estimés à plusieurs milliards de centimes », poursuivent les rédacteurs du document.

La cellule de crise du comité de village Tardam, composée principalement d’agriculteurs, d’apiculteurs et d’éleveurs de bétail, a poursuivi la même source, lance un appel urgent à la presse et aux autorités compétentes pour constater les dégâts considérables causés par l’incendie dévastateur qui a frappé notre village dans la nuit du 23 au 24 juillet. « Nous invitons donc les médias à se joindre à nous pour une visite sur le terrain afin de constater de visu les conséquences désastreuses de cet incendie. De plus, nous sollicitons l’intervention des autorités compétentes pour établir une commission d’évaluation sérieuse et approfondie des dégâts, afin que des mesures appropriées puissent être prises pour aider notre communauté à se relever de cette catastrophe », indiquent-ils.

Nous sommes convaincus, ont-ils poursuivi,  que la sensibilisation de l’opinion publique et l’implication des autorités compétentes sont essentielles pour nous aider à reconstruire notre village et à retrouver une vie normale. Nous sommes prêts à fournir toutes les informations nécessaires et à collaborer pleinement avec les médias et les autorités compétentes pour faire face à cette situation difficile.

Au lendemain des incendies meurtriers ayant touché plusieurs wilayas du pays, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a procédé à l’installation de commission multisectorielle chargée de l’examen des dossiers d’indemnisation des sinistrés des feux de forêts enregistrés dernièrement dans plusieurs wilayas du pays. « En application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui s’est engagé à être toujours aux côtés du citoyen et à alléger ses souffrances lors des épreuves, les instructions nécessaires ont été données aux autorités locales, en vue de lancer l’opération de constatation des dégâts et des pertes et de recenser les sinistrés, pour les indemniser dans les meilleurs délais », a-t-il indiqué.

Lors d’une d’une visite de travail effectuée à Béjaïa, début août courant, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a indiqué que les services de l’Etat avaient alloué, depuis 2021, des affectations financières d’une valeur totale de plus de 23,51 milliards de DA, en vue de prendre en charge les dommages occasionnés par les catastrophes naturelles enregistrées dans certaines wilayas.

Rabah M.