Chronologie des principales saisiEs des psychotropes à El-Oued

Août 2023 : Saisie d’un demi-million de psychotropes
Les éléments de la Gendarmerie nationale d’El-Oued ont mené, en août dernier, une opération fructueuse de lutte contre le crime organisé, où près d’un demi-million de comprimés psychotropes et une arme à feu de gros calibre, ont été saisis dans le cadre de l’une des plus grandes opérations contre le trafic des psychotropes. Se basant sur des informations judicieuses, indiquant une possible activité de trafic de substances psychotropes, les gendarmes d’El-Oued se sont scindés en plusieurs groupes dans le cadre d’un plan spécial. Grâce à des enquêtes approfondies, les gendarmes ont identifié deux suspects et les ont appréhendés en flagrant délit, alors qu’ils prévoyaient de transporter une quantité importante de substances pharmaceutiques contenant des centaines de milliers de substances psychotropes en vue de les écouler illicitement. Plusieurs brigades ont été engagées lors de cette grande opération, notamment celles des douanes, qui ont bloqué toutes les voies potentielles de passage du convoi. Grâce à cette stratégie, le véhicule suspect, dont deux trafiquants se trouvaient à bord, a été identifié et intercepté. Lors de la fouille du véhicule, trente (30) boîtes en carton contenant des substances psychotropes, équivalant à 449.415 capsules de ‘’Pregabaline 300 mg’’, ont été découvertes, ainsi qu’une arme à feu de type Kalachnikov munie d’un chargeur contenant 27 balles réelles. Le conducteur du véhicule a immédiatement été appréhendé, et une enquête a été ouverte pour identifier les autres membres du réseau.
Février 2023 : Plus de 420.000 psychotropes saisies
En février de l’année en cours, un réseau criminel international spécialisé dans le trafic des psychotropes a été démantelé par les éléments de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Rebbah (15 km au Sud du chef-lieu d’El-Oued). L’opération a été menée après exploitation d’informations signalant des mouvements suspects de personnes qui étaient en passe d’acheminer une cargaison importante de comprimés psychotropes. Le plan sécuritaire mis en place par les éléments des brigades territoriales relevant de la section territoriale de la GN de Rebbah pour le démantèlement de ce réseau criminel s’est soldé par l’arrestation de deux individus et la saisie de près de 420.000 comprimés psychotropes de type « Pregabaline (300 mg) » et deux véhicules touristiques. Les résultats de l’enquête approfondie ont permis d’identifier les autres membres de ce réseau international, au nombre de cinq, âgés entre 20 et 40 ans. Arrêtés, les mis en cause ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes qui ont ordonné leur mise en détention provisoire jusqu’au procès.
Novembre 2022 : Plus de 367.000 psychotropes saisies
Les services conjoints de sécurité (Sûreté et Gendarmerie nationale) relevant de la wilaya d’El-Oued ont procédé, en coordination avec les services des douanes, à la saisie, en novembre 2022, de 367.500 comprimés psychotropes. Il s’agit de l’une des plus importantes opérations anti-psychotropes à laquelle les policiers et gendarmes ont réussi de confisquer une grande quantité de substances chimiques. Se basant sur des informations sûres, faisant état d’un mouvement suspect de trafic de psychotropes visant la ville d’El- Oued, les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté de daïra de Robbah (10 km au sud du chef-lieu de wilaya) avaient élaborés un plan sécuritaire bien ficelé, permettant la saisie de 367.500 comprimés psychotropes et, surtout, l’identification des membres de ce réseau criminel, au nombre de six suspects, âgés entre 20 et 30 ans, dont deux avaient été arrêtés, tandis que les quatre autres sont en état de fuite. Les mis en cause avaient été déférés devant le tribunal territorialement compétent qui avait ordonné leur placement en détention provisoire.
Juillet 2022 : Le SCLTIS récupère 142.500 psychotropes à El-Oued
Les éléments de la police d’El Oued relevant du Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS) avaient saisi 142.500 comprimés psychotropes et arrêté un narcotrafiquant appartenant à une bande criminelle organisée spécialisée dans le trafic et la contrebande de produits pharmaceutiques. « Dans le cadre de la poursuite des efforts visant la lutte contre le trafic de drogues, les éléments de la police relevant du SCLTIS ont arrêté un individu originaire de la wilaya d’El-Oued appartenant à une bande criminelle organisée spécialisée dans le trafic et la contrebande de produits pharmaceutiques et saisi 142.500 comprimés psychotropes », c’est ce qu’avait rapporté et précise la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) le jour de l’annonce du démantèlement dudit réseau criminel. Le mis en cause avait été déféré devant le procureur de la République près le tribunal de Debila (El-Oued) qui avait ordonné son placement sous mandat de dépôt, conclut la source.
Avril 2021 : 100.000 psychotropes saisies
En avril 2021, près de 100.000 comprimés psychotropes avaient été saisies par la Police judiciaire (PJ) relevant de la Sûreté de la wilaya d’El-Oued. L’opération avait été réalisée suite à l’exploitation d’informations faisant état d’une activité suspecte de membres d’un réseau criminel activant dans le transport et la commercialisation de psychotropes dans des quartiers de la commune du chef-lieu de ladite wilaya.
Le plan d’intervention élaboré par les mêmes services, axé notamment sur l’intensification de la recherche et l’enquête enclenchée, avait permis de saisir une quantité de près de 100.000 unités de psychotropes, durant une transaction commerciale et financière illégale, d’achat et de vente entre trafiquants. Deux individus impliqués dans cette affaire avaient été arrêtées et déférées devant les instances judiciaires.
Sofiane Abi