Cinq individus écroués pour imitation de sceaux de l’Etat et faux et usage de faux
Ils étaient en possession de 539 sceaux de l’Etat contrefaits
Cinq individus, âgés entre 40 et 50 ans et originaires des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Boumerdès ont été écroués pour constitution de bande de malfaiteurs, imitation de sceaux de l’Etat et pour faux et usage de faux sur des documents officiels, a indiqué, mercredi dernier un communiqué de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou. Ce réseau de faussaires, a précisé la même source, a été démantelé par les services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Tizi Ouzou, à Boghni, au Sud du chef-lieu de la wilaya. Ils étaient en possession de 539 sceaux de différentes administrations publiques et institutions de l’Etat.
L’arrestation de ces individus spécialisés dans la falsification de documents administratifs, moyennant des sommes d’argent, a poursuivi la même source, a également permis la saisie d’équipements informatiques utilisés par les faussaires et des sommes de 1,71 million DA et 510 Euros, revenus du trafic de documents auquel s’adonnait les membres de cette bande.
«Présentés au parquet de Draâ El Mizan, au Sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, ils ont été écroués pour constitution de bande de malfaiteurs, imitation de sceaux de l’Etat et pour faux et usage de faux sur des documents officiels».
Début août dernier, un communiqué de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou a fait état du démantèlement, par les services de police, d’un réseau criminel spécialisé dans l’établissement de faux documents officiels contre des sommes d’argent. Cette bande, dont le périmètre d’action se situe dans les wilayas de Tizi Ouzou, Alger et Bouira, était spécialisée dans le trafic des documents officiels en contrepartie numéraire. «Durant cette opération, les éléments de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Tizi Ouzou, ont interpellé le cerveau du réseau qui est originaire d’Alger, et ses trois complices originaires des wilayas d’Alger, Tizi Ouzou et Bouira», a indiqué la même source.
A l’arrestation de ces quatre individus, âgées entre 28 et 45 ans, a poursuivi la même source, les policiers ont mis la main sur 267 faux cachets d’organisations et institutions officielles de l’Etat, utilisés dans l’établissement des faux documents et dossiers administratifs, 495 millions de centimes, 29.965 euros, trois véhicules, des documents administratifs falsifiés et une quantité d’or. Précisant que les membres de ce réseau ont été présentés devant le Parquet de Drâa El Mizan qui les a placés sous mandat de dépôt pour «association de malfaiteurs, faux et usage de faux et escroquerie en bande organisée».
Rabah Mokhtari