L’incroyable décision de la CAF de programmer le match
Gambie – Congo

,« Le mal est fait, mais nous retiendrons que la décision est aussi celle du royaume d’avoir autorisé l’ouverture des portes du stade pour nous, tout le monde est responsable», déclarait sur une chaîne marocaine que le match a été joué devant quelques dizaines de spectateurs, supporters des deux équipes qui ont agité des drapeaux de leur pays. C’est un stade vide et par un score de parité 2-2 que la Gambie a arraché sa qualification ce dimanche face au Congo, lors du match organisé au Grand Stade de Marrakech, dans le cadre de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football. On ne pouvait pas être au stade le cœur n’y est pas puisqu’en cet instant les familles enterraient leur morts causé par le tremblement de terre qui a fait pres.de 3000 morts», déclare un jeune interrogé par la radio du royaume.
Alors que le Congo prenait un sacré avantage de 2-0, la Gambie devenait spectatrice d’un adversaire qui prenait son temps pour tenter d’aggraver la marque, même sa relance qui finira par revenir à la marque n’a pas suffi. Elle termine deuxième de son groupe derrière le Mali. Cette rencontre du groupe G avait été délocalisée à Marrakech car la Gambie ne dispose pas d’un stade aux normes internationales. Lorsque le tremblement de terre s’est produit tard vendredi soir, les joueurs gambiens et congolais ont fui leur hôtel et dormi en plein air.
Ce n’est pas de notre faute si cette rencontre a eu lieu en ces moments douloureux pour le peuple marocain, il faudrait que le monde sportif le comprenne, les sélectionneurs des deux équipes, les Belges Tom Saintfiet (Gambie) et Paul Put (Congo), ont déclaré que leurs joueurs avaient été traumatisés mais la Confédération africaine de football (CAF) a maintenu la rencontre. Voilà une décision qui fâche des milliers de sportifs et d’observateurs.
H. H.