Moh Salah s’octroie le record de Mahrez

Fraîchement rentré de sélection, Mohamed Salah a repris son rythme de croisière en Premier League, où il vient de s’adjuger un record appartenant jusqu’alors à Riyad Mahrez qu’il co-détenait l’ancien record (61) et creuse ainsi l’écart sur l’Ivoirien Didier Drogba, auteur de 55 buts au poste d’avant-centre.
Il était KO face à la Tunisie (1-3) il ne se sentait pas du tout en forme pour faire face au mouvement presque mécanique des Tunisiens. Le score est amplement suffisant pour prouver cette défaillance, du côté de la star égyptienne. Star sa bande manquait de solutions jusqu’à en perdre même son sang-froid. Le nouvel entrant Ibrahim Adel était ainsi averti pour une faute de frustration sur son adversaire (86e). Les Pharaons finissent par encaisser un nouveau but au bout du temps additionnel par l’ancien Lyonnais Rafia (1-3, 90e+7).
L’échec qui a fait mal… très mal aux Pharaons
Après cette défaite qui a secoué Mo Salah, et pour préserver son élan et améliorer son compteur il lui a fallu en ouverture de la cinquième journée de Premier League, que l’ailier des Pharaons (31 ans, 89 sélections, 49 buts) signé une prestation XXL ce samedi en délivrant deux passes décisives qui ont permis aux Reds de renverser Wolverhampion au Molineux Stadium (1-3). Une trentaine de minutes plus tard, Salah adressait un extérieur du pied pour Andrew Robertson qui coupait au premier poteau et battait le gardien du plat du pied (1-2, 85e). «L’Égyptien signait là sa 4e passe décisive en championnat cette saison (en 5 apparitions) et sa 63e en Premier League (il en est à 68, toutes positions confondues), devenant ainsi le meilleur passeur africain à son poste de prédilection dans l’histoire de la Premier League». En effet, il dépasse l’Algérien Riyad Mahrez (parti cet été de Manchester City à Al-Ahli en Arabie saoudite) avec qui il co-détenait l’ancien record (61) et creuse l’écart sur l’Ivoirien Didier Drogba, auteur de 55 buts au poste d’avant-centre.
H. H.