Le jour ‘’J’’ pour plus de 11 millions d’élèves
Rentrée scolaire

C’était, hier matin, mardi 19 septembre 2023, le jour ‘’J’’ pour plus de 11 millions d’élèves, encadrés par quelque 500.000 enseignants, qui ont rejoint les bancs de leurs classes à travers tout le territoire national. Le même jour, le coup d’envoi officiel de l’année scolaire 2023/2024 a été donné par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, depuis la wilaya d’El-Bayadh, qui compte plus 99.000 élèves inscrits, dont 8.800 dans la classe de 1ère année. Le ministre, accompagné de responsables locaux et des partenaires sociaux, s’est rendu à l’école primaire « Oulissis Mohamed », inaugurée par la même occasion, et où il a suivi, avec les élèves de la classe de 5ème année, le cours inaugural choisi cette année pour les élèves des cycles primaire et moyen, intitulé : « L’enfant et les technologies de l’information et de la communication », un thème sensible et d’une actualité brûlante.
Le ministre devait aller ensuite à Naâma, puis à Souk Ahras pour partager la joie des élèves et s’enquérir de près de la disposition des établissements scolaires à accueillir les élèves.
Là également, il devait assister au cours inaugural ainsi qu’au cours dédié aux élèves du secondaire, intitulé : « Renforcer la cohésion nationale ».
A Médéa, plus précisément à Beni-Slimane, c’est la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouthar Krikou, qui a supervisé, hier, la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année scolaire 2023-2024 pour les élèves aux besoins spécifiques.
«La coopération fructueuse entre le secteur de la Solidarité nationale et celui de l’Education nationale facilite l’insertion des élèves aux besoins spécifiques dans le système éducatif et leur ouvre de nouvelles perspectives qui leur permettent de transcender leur handicap», a déclaré Mme Krikou, lors de cette cérémonie qui s’est déroulée à l’école des sourds et muets de Beni-
Slimane.
La ministre a estimé que «l’élaboration de programmes d’enseignement adaptés à cette catégorie et la mise à la disposition de ces élèves de moyens didactiques qui répondent à leurs besoins, contribue à leur insertion dans le milieu scolaire et, plus tard, professionnel». Mme Krikou a mis en exergue, dans ce contexte, les efforts déployés par son secteur afin d’accompagner cette catégorie, évoquant, à cet égard, l’édition de manuels scolaires en braille pour les élèves inscrits en cycle moyen ainsi que le renforcement de l’encadrement spécialisé.
Elle a indiqué dans ce contexte que des enseignants du cycle secondaire ont entamé, récemment, une formation spécialisée à l’Ecole supérieure de formation d’enseignants pour sourds et muets qui a ouvert ses portes dernièrement, assurant que la formation de ce personnel «permettra d’élargir la prise en charge scolaire au profit d’autres catégories d’âge».
Par ailleurs, Mme Krikou a fait part de la distribution de plus de 130.000 trousseaux scolaires au profit d’élèves défavorisés et aux besoins spécifiques.
Elle a, en outre, affirmé que l’opération d’octroi de la prime scolaire sera supervisée directement, dès l’année prochaine, par le département de la Solidarité nationale. Le secteur de l’Action sociale accueille pas moins de 30.000 élèves au titre de la nouvelle année scolaire, répartis à travers 239 établissements spécialisés, 17 annexes et 1.090 classes ouvertes dans des établissements du secteur de l’Education nationale, selon les chiffres fournis par la ministre.
Par ailleurs, la nouvelle année scolaire connaîtra plusieurs nouveautés sur les plans pédagogique et organisationnel, à l’instar de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, ou encore l’aménagement de l’emploi du temps pour le cycle primaire. Il s’agira également de l’enseignement de l’éducation routière pour les trois paliers d’enseignement (primaire, moyen, secondaire), et la remédiation pédagogique pour les élèves de la première année moyenne.
Concernant les modalités d’enseignement de l’éducation routière en milieu scolaire, destiné aux trois cycles éducatifs, le ministère de l’Education nationale a élaboré une «note méthodologique qui prévoit essentiellement des cours intégrés au programme scolaire, ainsi que des activités complémentaires impliquant des associations et les corps de sécurité œuvrant à l’élaboration de supports dont des brochures et des affiches de sensibilisation pour les élèves, outre la programmation de séances pratiques dans les établissements éducatifs pour enseigner aux enfants la conduite.
Lakhdar A.
Voir sur Internet
www.lnr.dz.com