«Algerian Union Bank», première banque algérienne à l’étranger

Elle a été inaugurée hier à Nouakchott (Mauritanie)

La capitale mauritanienne, Nouakchott, abrite, depuis hier mercredi, la première banque algérienne à l’étranger. Elle a été inaugurée dans une démarche à caractère géostratégique pour l’Etat algérien sur les plans économique et politique, en application des instructions du président de la République visant à faciliter l’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays du continent africain. En présence du ministre des Finances, Laaziz Faid et du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et du ministre mauritanien des Finances, Isselmou Ould Mohamed M’Bady, celui du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lemrabott Ould Bennahi, du gouverneur de la Banque centrale mauritanienne, Mohamed Lemine Ould Dehbi et du président de l’Union nationale du patronat mauritanien, Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, et de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou.
Cet établissement financier dont le siège se situe au cœur de la capitale Nouakchott, est le fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes: le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque de l’Agriculture et du Développement rural (BADR) avec un capital total de 50 millions de dollars.
Une autre banque algérienne à l’étranger, la seconde, baptisée ‘’Algerian Bank of Senegal’’, ouvrira ses portes aujourd’hui jeudi dans la capitale sénégalaise Dakar. Elle sera inaugurée par les ministres des Finances et du Commerce et de la Promotion des exportations. Cette banque est dotée d’un capital de 100 millions USD et a été créée par quatre banques publiques algériennes.
Dans un communiqué publié avant-hier mardi, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a indiqué que lors de cette visite en Mauritanie et au Sénégal, en application des instructions du président de la République visant à s’ouvrir davantage vers l’Afrique, et à participer activement à son développement des foires permanentes des produits algériens et des succursales de banques publiques à l’étranger seront inaugurées à Nouakchott et à Dakar. Afin, lit-on à travers ce communiqué, de permettre le renforcement des échanges commerciaux et l’encouragement à l’investissement dans les secteurs locaux.
«Ces foires serviront de plateforme idéale pour exposer les produits et les services algériens et renforcer le commerce intérieur et extérieur et ces succursales de banques publiques qui seront lancées en Mauritanie et au Sénégal fourniront des services bancaires de qualité et accompagneront les investisseurs qui œuvrent à promouvoir les échanges commerciaux locaux et internationaux», a noté la même source.
Notons que ‘’Algerian Bank of Senegal’’ a obtenu son agrément auprès des autorités sénégalaises en avril dernier, tandis que ‘’Algerian Union Bank’’ a obtenu son agrément en juin dernier. Rabah M.