Ouverture d’une exposition permanente des produits algériens à Nouakchott

Commerce Nouakchott

Une exposition permanente des produits algériens, relevant de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), a été ouverte hier mercredi à Nouakchott dans le but de promouvoir les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie et les autres pays africains, en application des instructions du président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune.
L’espace a été inauguré par les ministres du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni et des Finances, Laaziz Faid, et des ministres mauritaniens des Finances, Islamou Ould Mohamed Mabadi, du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lamrabet Ould Banahi, du Gouverneur de la Banque centrale mauritanienne, Mohamed Lemine Dhehby, du président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou.
L’exposition de plus de 4000 m2 de superficie englobe 59 exposants, dont 50 entreprises privées activant dans divers secteurs comme l’agriculture, l’industrie, la mécanique, les matériaux de construction et les produits pharmaceutiques.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur général de la Safex, Karim Boukadoum, a indiqué qu’une «équipe de spécialistes en marketing a été formée pour veiller à présenter le produit algérien exposé et à en faire la promotion auprès des sociétés et des opérateurs mauritaniens». L’équipe en charge de la gestion de l’exposition œuvrera à accompagner les opérateurs économiques algériens dans l’exportation de leurs produits vers la Mauritanie et le développement des échanges avec les autres pays africains, a ajouté le DG de la Safex, soulignant que cet espace permanent permettra d’opérer «un bond qualitatif au niveau de la présence des produits algériens sur les marchés mauritaniens et des pays voisins».
Avant l’ouverture de cette exposition, il a été procédé à l’inauguration de la banque « Algerian Union Bank (AUB)’’ à Nouakchott. Il s’agit de la première banque algérienne ouverte à l’étranger, dans une démarche à caractère géostratégique pour l’Etat algérien sur les plans économique et politique, en application des instructions du président de la République visant à faciliter l’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et les autres pays d’Afrique.
Pour rappel, la délégation ministérielle algérienne, qui est arrivée avant-hier mardi à Nouakchott, a été accueillie par les ministres mauritaniens des Finances, du Commerce et de l’Industrie, ainsi que l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie.
La deuxième banque algérienne ouverte à l’étranger, baptisée « Algerian Bank of Senegal’’ sera inaugurée jeudi, à Dakar, sous la supervision des ministres des Finances et du Commerce et de la Promotion des exportations. Elle sera accompagnée d’une exposition permanente des produits algériens à Dakar.
Agence