La Palestine salue la résolution

Résolution de l’Assemblée générale de l’ONU appelant à une trève

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a salué l’approbation par l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution sur la protection du peuple palestinien, élaborée par un groupe de pays arabes avec le soutien de la Russie et présentée par la Jordanie.
«L’État palestinien se félicite du soutien écrasant de la résolution de l’Assemblée générale, appelant à protéger le peuple palestinien dans la bande de Gaza des attaques israéliennes et meurtres d’envergure, à établir d’urgence une trêve humanitaire et à assurer les livraisons d’aide humanitaire sans difficulté», est-il dit dans un communiqué de la diplomatie palestinienne. 120 pays dont la Russie ont approuvé la résolution, 14 ont voté contre et 45 se sont abstenus. Parmi les pays qui ont approuvé la résolution, on trouve la Russie, la Chine, la Turquie, les Émirats arabes unis, le Qatar, mais aussi l’Espagne, la Slovénie, le Portugal, la Norvège. Parmi les pays qui ont voté contre, on trouve l’Autriche, la Hongrie, Israël, les États-Unis, la Croatie, la République tchèque.
La résolution appelle à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, au respect du droit humanitaire, à la libération de tous les civils et à l’annulation du décret des autorités israéliennes sur le déplacement de la population palestinienne au sud de la bande de Gaza.