Les principales résolutions

Réunion du BF de la FAF

,Le Bureau fédéral s’est réuni, les 8 et 9 novembre 2023 au Centre technique national de Sidi Moussa, sous la présidence de Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football.

Le BF avait observé une minute de silence en hommage des Chouhadas de Ghaza et du défunt Mohamed LAIB, ancien président de la Fédération algérienne de football et de l’USM El-Harrach, décédé dans la matinée du jeudi 9 novembre 2023. Après avoir ouvert les travaux de la session par une allocution de bienvenue et d’orientation aux membres, le Président de la FAF a appelé à la nécessité de redoubler d’efforts pour la concrétisation des axes prioritaires de son programme et de répondre aux attentes des acteurs du football par des actes concrets. Le président a fait le point de situation au bureau fédéral, sur les dernières rencontres avec les Ligues de football régionales et de wilayas et a tenu à adresser ses vifs remerciements et encouragements à ces structures qui adhérent à la nouvelle vision du bureau fédéral sur la promotion et le développement du football national.

1 – MISSION D’INSPECTION AU SEIN DE LA FAF
Le bureau fédéral a pris acte de la mission d’inspection au sein de la fédération par les instances compétentes.

2 – COMMISSION FEDERALE DE L’ARBITRAGE :
Le directeur technique national de l’arbitrage a présenté aux membres du bureau fédéral, un exposé sur le plan d’action de développement de l’arbitrage et le rehaussement du niveau technique des arbitres. A ce propos, le bureau fédéral a recommandé au Directeur technique national de l’arbitrage, d’axer les efforts sur : la formation des jeunes talents ;
la coordination avec les ligues de wilayas et régionales visant à réduire les disparités existantes ;
la mise en place progressive d’un panel d’arbitres d’élite, en définissant des critères rigoureux d’accès ;
la promotion des arbitres talentueux et la relégation de ceux n’ayant pas le niveau technique requis ; la mise en place d’un panel d’instructeurs et évaluateurs de haut niveau selon des critères objectifs;
l’élaboration d’un programme d’urgence de formation des arbitres de Futsal et Beach Soccer. Par ailleurs, le bureau fédéral a pris acte et accepté la demande formulée par M. Ahmed KHARCHI de le décharger de la mission à la tête de la CFA, pour se consacrer à la nouvelle mission qui lui a été confiée à la tête de la commission d’audit interne.

3 – DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL – DTN :
Le directeur technique national a présenté aux membres du BF un exposé sur le plan d’action de développement, à court et moyen terme, qui s’articule principalement sur la réorganisation administrative de la direction et la mise en œuvre des opérations de formation et activités des équipes nationales. Le bureau fédéral a approuvé le plan d’action, en recommandant au DTN de mettre l’accent sur la décentralisation de la formation au niveau des ligues, notamment les opérations qui ont enregistré un retard de mise en œuvre.
4 – EQUIPES NATIONALES :
4.1 – Equipe Nationale A :
Le bureau fédéral a pris connaissance des dispositions visant à garantir la meilleure prise en charge et préparation de notre équipe nationale, en perspective de sa participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
L’équipe nationale affrontera dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la Somalie le 16 novembre 2023 à 17h00 au stade Nelson Mandela et se déplacera le même jour à Maputo pour affronter son homologue du Mozambique le 19 novembre 2023. A ce propos, il a été rappelé que toutes les dispositions ont été prises pour assurer les meilleures conditions de participation de la sélection.

4.2 – Equipe Nationale U20 Garçons :
L’équipe nationale U20 garçons prendra part au tournoi de l’Union nord-africaine de football pour joueurs nés en 2005/2006, qui se déroulera à Tunis du 11 au 22 novembre 2023.

4.3 – Equipe Nationale féminine seniors:
L’équipe nationale féminine affrontera son homologue du Burundi le 30 novembre 2023 à Alger, pour le compte du match aller du dernier tour des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024.

5 – COMMISSIONS SPECIALISEES :
Le bureau fédéral a approuvé la composante des commissions spécialisées, ainsi que celle de la commission de réflexion stratégique (TASK FORCE). Une circulaire sera prise pour fixer la composante des commissions.

6 – VOLET JURIDIQUE :
Le bureau fédéral a désigné les deux avocats membres du bureau fédéral, en l’occurrence Maitres Rafika GUELLATI et Redhwane NEGADI et le secrétaire général de la FAF, pour préparer la mise en conformité des statuts de la fédération en adéquation avec la règlementation nationale et celle de la FIFA. Le bureau fédéral a également approuvé les textes règlementaires, ci-après : Le Règlement intérieur des commissions spécialisées. Les dispositions règlementaires relatives à la deuxième période d’enregistrement (qui seront publiées sous forme de circulaire). Le règlement de la Coupe d’Algérie 2023/2024. L’organigramme des structures permanentes de la FAF.

7 – VOLET FINANCES :
Le bureau fédéral a pris connaissance de la situation financière de la FAF, telle que présentée par le bureau d’expertise comptable, et note avec inquiétude la fragilité de la trésorerie, ce qui rend incertain la mise en œuvre des actions futures de l’instance. Toutefois, le bureau fédéral attend les résultats de fin d’exercice pour se prononcer sur les comptes de la fédération. Le bureau fédéral a pris la décision de dissoudre l’EURL créée pour le projet du Centre technique régional de Tlemcen au nom de la FAF, après audit de la situation. Le bureau fédéral a approuvé le budget destiné à la préparation et participation de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des nations du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Le bureau fédéral a été informé sur les écarts des chiffres présentés lors de la passation de consignes entre le Président sortant et le président entrant. Le bureau fédéral autorise le lancement des appels d’offres pour la recherche de nouveau partenaires (sponsors).

8 – CHAMBRE NATIONALE DE RESOLUTION DES LITIGES – CNRL
Dans le cadre de l’accompagnement des clubs pour l’assainissement de leurs contentieux financiers vis-à-vis des joueurs et entraineurs, plusieurs réunions tripartites ont été organisées. Ces rencontres ont abouti à la signature des accords de conciliation entre les clubs et leurs créanciers. Le bureau fédéral se félicite de cette démarche pour débloquer la situation de plusieurs clubs, néanmoins des mesures seront prisent à l’avenir, pour endiguer le phénomène de l’endettement, à travers : La révision du contrat du joueur et de l’entraineur.
La réactivation de la Direction du contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels. La réactivation de l’organe première instance de délivrance des licences aux clubs (OPI). Exigence des cautions de garantie. Application des conditions du cahier des charges sur l’organisation interne des clubs professionnels. Le bureau fédéral autorise l’octroi de prêts financiers, remboursables aux clubs pour les aider à assainir partiellement leurs dettes CNRL. La commission des finances examinera les demandes, au cas par cas, qui permettra la levée de l’interdiction de recrutement. Toutefois, le bureau fédéral rappelle les clubs que les circulaires 1628 et 1843 de la FIFA seront applicables avec la rigueur requise.

9 – DEPARTEMENT INTEGRITE :
Dans le cadre de la relance des activités du Département intégrité, le bureau fédéral a entendu l’exposé de Halim DJENDOUBI, qui a rappelé les règlements dans ce domaine et recommandations pour garantir un jeu propre et prévenir les cas de trucage des résultats, dont deux affaires se trouvent au niveau de la justice. Le bureau fédéral recommande de se rapprocher des instances compétentes de l’Etat pour lutter et prévenir contre les fléaux qui menacent l’intégrité du football.

10 – FONDATION DE LA FAF :
Afin de renforcer le rôle social et sociétal de la Fédération algérienne de football, le bureau fédéral a approuvé la création d’une ‘’Fondation du football’’ qui aura un statut d’association caritative et humanitaire, agissant dans le domaine sportif, et particulièrement dans celui du football, et dont le but essentiel est d’apporter aide et assistance à tous les membres de la famille du football.

11 – SITUATION DES INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS
11.1 – Travaux du centre technique régional de la FAF à Tlemcen. Le bureau fédéral a pris acte de l’état d’avancement des travaux de réalisation du centre technique régional de la FAF à Tlemcen, dont les travaux se trouvent à l’arrêt depuis 2021 en raison de contraintes multiples, notamment financières. A ce propos, le président de la FAF a donné des instructions en vue de relancer les travaux pour de parachèvement et la réception du projet dans les meilleurs délais.

11.2 – CTN Sidi Moussa :
Le bureau fédéral a, par ailleurs, noté avec satisfaction l’achèvement des travaux d’extension et de réhabilitation de la salle de sport, ainsi que la réhabilitation et la mise à niveau du terrain principal en gazon naturel du centre technique national de Sidi Moussa, engagement pris par le Président de la FAF lors de son élection.
Le bureau fédéral tient à souligner l’amélioration de la situation du Centre depuis l’installation du nouveau directeur et le félicite pour les efforts et mesures prises pour l’entretien des infrastructures et la préservation des équipements.

11.3 – Inventaire des biens :
Le bureau fédéral ordonne le lancement d’une opération d’inventaire globale des biens et équipements de la FAF en présence d’un huissier de justice.

12 – LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL AMATEUR :
Le bureau fédéral constatant les graves infractions à la règlementation et le manquement à l’obligation de réserve a pris les décisions suivantes :
En application des dispositions des articles 14.2 et 36.20 des statuts de la FAF, l’organe de direction de la Ligue nationale de football amateur, présidé par Ali MALEK est suspendu, avec effet immédiat, jusqu’à la prochaine assemblée générale, pour violation des lois et règlements en vigueur, avec interdiction d’accès au siège de la ligue.
Le bureau fédéral ordonne une procédure d’audit et de contrôle de gestion de la Ligue nationale de football amateur.
Aussi, la gestion de la compétition est rattachée directement à la FAF ; un comité dirigé par M. Ahmed KHARCHI, membre du bureau fédéral est désigné pour gérer la période de transition.

13 – LIGUE REGIONALE DE FOOTBALL DE ANNABA :
Le bureau fédéral constatant les graves infractions à la règlementation a pris la décision suivante : Suspension provisoire avec effet immédiat de l’organe de direction de la Ligue régionale de Annaba présidé par Amar BAHLOUL, jusqu’à la finalisation de l’audit et le contrôle de gestion de la ligue. Aussi, la gestion de la ligue sera assurée par messieurs MEKFA Rada et DJENDI Ilyes, ainsi que le secrétaire général de la ligue régionale de Annaba, jusqu’à la fin de la mission d’audit et de contrôle.

13 – LIGUES DE FOOTBALL DES WILAYAS :
Le bureau fédéral charge le président de la Ligue régionale de football de Béchar à l’effet de prendre les dispositions utiles pour préparer les élections de la ligue de football de la wilaya de Tindouf. Le bureau fédéral recommande aux ligues régionales de superviser la création des ligues au niveau des dix nouvelles wilayas.