Organisation d’une conférence internationale sur l’aide humanitaire aux populations civiles de Ghaza

Paris

Face à la situation humanitaire critique de la population civile palestinienne à Gaza, très durement affectée par les bombardements et le manque d’électricité, de carburant, d’eau et de biens médicaux, la France a accueilli, à l’initiative du Président français Macron, une conférence internationale sur l’aide humanitaire aux populations civiles de Gaza qui s’est tenue à Paris le 9 novembre de 10h00 à 13h00.
La conférence a mobilisé les principaux acteurs impliqués dans la réponse humanitaire à Gaza et décidés à agir de manière concrète en faveur des populations civiles palestiniennes de la ville, États, principaux bailleurs, organisations internationales et ONG actives à Gaza. Cette conférence humanitaire a traité en particulier des trois objectifs suivants : actions en faveur du respect du droit international humanitaire, de la protection des civils et du personnel humanitaire ainsi que du renforcement de l’accès humanitaire, réponse humanitaire internationale dans les secteurs de la santé, de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation et appel à la mobilisation en soutien des agences et organisations internationales actives sur le terrain.
Sur la base des besoins identifiés par les Nations unies et notamment l’UNRWA, les délégations ont présenté les initiatives déjà mises en œuvre ou prévues au profit des populations palestiniennes à Gaza, telles que le déploiement d’hôpitaux de campagne ou la mise en place de ponts humanitaires aériens ou maritimes.
Enfin, les délégations ont évoqué leur mobilisation financière en cours et annoncé de nouveaux engagements, y compris dans le cadre de l’appel à financement des Nations unies. n