Instructions pour le suivi quotidien de l’opération de distribution

Commerce Légumineuses et lait subventionné

Le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni a émis avant-hier, un ensemble d’instructions visant à garantir un approvisionnement régulier des marchés en produits de première nécessité. Et ce, lors d’une réunion de coordination présidée par
M. Zitouni au siège de son département ministériel avec les cadres centraux du ministère.
Les instructions données portent essentiellement sur la nécessité de veiller sur contrôle et le suivi quotidien des quantités distribuées de légumineuses et l’opération de distribution des sachets de lait subventionné, en vue d’assurer la disponibilité de ces produits à tous les citoyens à travers toutes les régions du pays, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Au cours de la réunion,
M. Zitouni a insisté sur « le suivi quotidien des quantités distribuées de légumineuses et des différents produits de large consommation au niveau national en vue d’assurer un approvisionnement régulier des marchés ». Le ministre a également mis l’accent sur l’impératif d’assurer le suivi quotidien de l’opération de distribution du lait en sachet subventionné suivant la nouvelle cartographie, après avoir relevé sa disponibilité à travers différentes wilayas, et d’œuvrer à garantir sa disponibilité et sa distribution à travers 1.541 communes tout au long de l’année, a ajouté le même communiqué.
À ce sujet, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations a ordonné auparavant de fournir des statistiques exactes qui seront enregistrées lors des visites sur terrain aux marchés, et ce d’une manière périodique, avec signalement de tout dysfonctionnement, pour contenir la situation en temps réel.
Les instructions données concernent, également, l’accompagnement des boulangers en vue de garantir la disponibilité du pain ordinaire aux citoyens, compte tenu de la forte commercialisation du pain amélioré dans certaines boulangeries, selon la même source.
Dans ce sillage, M. Zitouni a insisté sur l’intensification du contrôle des chauffages et des appareils de détection des fuites de gaz, à travers l’établissement des listes de produits conformes aux normes par les laboratoires relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et la coordination avec les services de la Protection civile pour déterminer les véritables causes des fuites de gaz, a conclu le communiqué.
Manel Z.