L’excédent commercial de l’Algérie baisse à 800 milliards de DA
Le prix à l’export baisse de 17%, au premier semestre 2023, selon l’ONS

La valeur des exportations de marchandises algériennes a enregistré une baisse « significative » de 17%, durant le premier semestre 2023, selon les données publiées par l’Office national des statistiques (ONS). Ce repli s’explique, particulièrement, par la baisse des prix du pétrole, mais aussi de la demande. Quant à la valeur des importations, durant la même période, elle a chuté de 7,7%, et ce, malgré une hausse de +3,4% des prix des exportations des produits hors hydrocarbures, selon le même rapport, cependant, la balance commerciale reste excédentaire, malgré cette évolution négative. Malgré la conjoncture internationale incertaine, influençant les échanges commerciaux au niveau mondial, l’Algérie a réussi à préserver sa stabilité économique et table sur une croissance de 5,3% d’ici la fin de l’année et l’amélioration davantage de la balance des paiements et de la balance commerciale. Ce sont des baisses en valeur et non en volume.
Ces évolutions négatives ont entraîné la baisse de l’excédent commercial de l’Algérie de presque 50%. Le pays arrive à préserver un certain équilibre qui est encore fragile. L’Algérie dépend beaucoup des exportations d’hydrocarbures. Au cours du premier semestre 2023, « l’excédent commercial a enregistré une forte baisse. L’excédent commercial durant cette période s’élève à 800,8 milliards de DA au lieu de 1.584,3 milliards de DA durant le même semestre de l’année précédente, soit une diminution de 49,5% », selon l’ONS.
Tout s’explique par la forte baisse des prix à l’exportation résultat de la crise économique successive qui secoue le monde depuis 2020 et affecte certains produits en particulier de l’énergie. Les prix du pétrole ont baissé durant cette période, marquée, paradoxalement, par une hausse de l’inflation. Un constat similaire pour les prix à l’importation en baisse de plus de 7%.
En conclusion, les échanges commerciaux de l’Algérie avec l’extérieur ont baissé de 49%, selon le rapport de l’ONS sur les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur de marchandises pour le premier semestre 2023.
En valeur courante, les exportations de marchandises algériennes ont atteint, durant le premier semestre de l’année en cours, 3.612,5 milliards de DA contre 4.325,0 milliards de DA au 1er semestre 2022, enregistrant une baisse de 16,9%, tirées vers le bas par « la baisse des prix des hydrocarbures de 16%, mais aussi par une baisse au niveau des prix des produits hors hydrocarbures de 23,2% sur la même période », explique l’ONS dans son analyse. Quant à la valeur courante en importation de marchandises durant le premier semestre de 2023 s’est élevée « à 2.811,7 milliards de DA contre 2.740,7 milliards de DA au 1er semestre 2022, soit une hausse en valeurs courantes de 2,6% par rapport au 1er semestre 2022 ». Donc les prix des marchandises algériennes à l’export ont chuté de 16,9% et à l’importation de 7,7%,
A noter que cette période a été marquée par une forte inflation des produits de biens et services importés. Ainsi « les termes de l’échange connaissent une dégradation puisqu’ils passent de 107,1% au 1er semestre 2022 à 96,4% durant la même période de l’année 2023 », a noté l’ONS. Quant au taux de couverture des importations par les exportations de marchandises, il a régressé, passant de « 157,8% au 1er semestre 2022 à 128,5% au 1er semestre 2023 », a noté la même source. Ceci est dû à la hausse du volume des importations comparée à celui des exportations en repli, affecté particulièrement par la baisse des cours du pétrole. Les prix à l’exportation ont significativement baissé durant cette période comparé à ceux de l’importation, ce qui explique la détérioration des termes de l’échange.
A préciser que la hausse des importations n’a pas concerné tous les produits, seulement, ceux qui ne sont pas fabriqués localement ou qui manquent sur le marché, alors que la baisse des prix à l’importation des marchandises a concerné toutes les catégories à l’exception de la catégorie « Boissons et tabacs » qui ont affiché une progression de 0,3%.
L’ONS a donné le taux de la baisse des prix à l’import, expliquant, par ailleurs, que « les variations négatives ont marqué les évolutions des prix à l’exportation pour les produits hors hydrocarbures au premier semestre 2023 ». L’Algérie s’attend à une nette amélioration d’ici la fin de l’année 2023.
Samira Takharboucht