L’Opep+ sur le qui-vive

ÉNERGIE Le marché pétrolier toujours instable

Les prix du pétrole se sont redressés après avoir chuté de plus de 5%. Un baril de Brent s’échangeait hier, à plus de 82 dollars. Insuffisant comparé aux efforts déployés par les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés non-Opep conduits respectivement par l’Arabie saoudite et la Russie depuis plus d’un an. Ces derniers devraient se réunir le 26 novembre en cours pour discuter de leur nouveau plan de production, sachant que l’Arabie saoudite et la Russie ont prolongé la baisse de leurs extractions jusqu’à la fin de l’année 2023. L’instabilité et la volatilité des cours de l’or noir sur le marché mondial depuis quelques mois inquiètent l’Opep+ qui table, malgré cette incertitude, sur la hausse de la demande dans les mois à venir, dans un contexte de resserrement de l’offre.
Depuis quelques jours, les yeux sont rivés vers la réunion de l’Opep+. Le groupe informel n’hésiterait pas à faire baisser davantage sa production pour soutenir les prix du pétrole sur le moyen terme. Le marché retient son haleine. L’Arabie saoudite se prononcera sur son niveau de production pour 2024. Le royaume wahhabite procède depuis le mois de juin passé à une baisse supplémentaire et individuelle de un million de barils par jour, suivi par la Russie qui a approuvé une baisse supplémentaire actuellement estimée à 300.000 b/j. Le volume global des baisses validées par l’ensemble des membres de l’Opep+ s’élève à plus de 3,3 Mbj.
Les acteurs du marché financier et du marché énergétique spéculent sur l’éventuelle réduction du volume de production de l’Opep. La prochaine réunion ministérielle de l’Opep+ est prévue dimanche prochain à Vienne, en Autriche (Ndlr). «Les marchés pétroliers attendent donc avec d’autant plus d’impatience la décision de l’Arabie saoudite concernant ses réductions volontaires de production de pétrole brut d’un million de barils par jour», a déclaré Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, cité par le site spécialisé leprixdubaril.com.
«Quelle que soit l’issue, la décision de l’Arabie saoudite aura des répercussions importantes sur les marchés pétroliers et, en particulier, sur le prix du pétrole l’année prochaine», a averti M. Léon. Le marché mondial de l’énergie subit l’impact de la guerre israélo-palestinienne et craint l’extension du conflit dans la région, une menace pour la stabilité de l’économie mondiale. L’Opep+ passera sûrement à l’offensive en réponse aux spéculateurs.
Samira Tk