Lancement de l’Association des clubs africains jeudi au Caire

Des présidents et responsables de plusieurs clubs africains seront au Caire, en Egypte aujourd’hui pour le lancement de l’Association des clubs africains (ACA), a indiqué la Confédération africaine de football mardi. Selon la même source, cet évènement sera rehaussé par la présence du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, et d’un certain nombre de délégations.
L’Association des clubs africains a pour objectif de rassembler toutes les parties prenantes du paysage footballistique africain, en élaborant un réseau, tout en encourageant l’innovation et l’excellence, précise l’instance suprême du football africain.
En prélude à cet événement, Motsepe avait tenu une réunion le 5 octobre dernier où il a informé les présidents des différentes associations qui constituent la CAF, de la formation de l’Association des clubs africains dont les objectifs sont : de protéger et de promouvoir les intérêts des clubs africains de football et de veiller à ce que les clubs africains de football soient commercialement rentables, compétitifs sur le plan mondial Parmi les autres objectifs de l’ACA, veiller au respect des arbitres des commissaires de match et des opérateurs VAR ainsi qu’assurer l’indépendance et la crédibilité de ces professions.
Cette association aura pour mission également d’établir des partenariats avec des sponsors, le secteur privé et les gouvernements afin de construire des stades conformes aux normes CAF et FIFA ainsi que d’autres infrastructures et installations de football dans chacune des 54 associations membres de la CAF.
Enfin, elle veillera au développement des talents issus de la jeunesse africaine, les académies pour les garçons et les filles et améliorer la qualité du football de club africain pour qu’il soit de classe mondiale, conclut la même source.