Nadir Larbaoui préside une réunion du Gouvernement

Projet du Décret exécutif fixant l’organisation et le fonctionnement de l’Agence du foncier urbain

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, hier mercredi à Alger, une réunion du Gouvernement consacrée au projet du Décret exécutif fixant l’organisation et le fonctionnement de l’Agence nationale du foncier urbain.Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, visant à compléter l’émission des Décrets exécutifs relatifs au foncier économique susceptibles d’abriter des projets d’investissement, essentiels pour la croissance économique, dynamiser l’économie nationale et stimuler le développement.
A l’ordre du jour également, le Gouvernement a examiné la révision du projet de loi préliminaire sur l’industrie cinématographique qui prend en compte les résultats des sessions nationales de consultation avec les acteurs et professionnels du cinéma et répondant aux aspirations des jeunes désireux de se spécialiser dans ce domaine.
Conformément aux orientations du chef de l’Etat visant à enrichir le projet, en prenant en compte les recommandations des assises de consultations avec les professionnels du secteur organisées par le ministère de la Culture et des arts, ainsi que la mise en place d’un mécanisme clair pour le financement des projets cinématographiques.
Soulignant, à l’occasion, son engagement pour le secteur de la Culture et les arts.
En outre, les membres du Gouvernement ont examiné un Décret exécutif concernant la disponibilité des terrains pour la réalisation de nouveaux logements et des équipements publics au niveau de plusieurs communes de la wilaya de Tissemsilt, dans le cadre du suivi du plan complémentaire accordé par le chef de l’Etat pour cette wilaya.
Mercredi dernier, le Premier ministre a présidé une réunion du Gouvernement dédiée à l’accélération de la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre, à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens et à la disponibilité des produits de large consommation. Soulignant, à l’occasion, la nécessité d’intensifier les efforts en vue d’accélérer la concrétisation des engagements du Président Tebboune en mettant l’accent sur l’importance fondamentale de la coordination entre les différents secteurs et du traitement des dossiers selon les priorités fixées à cet égard.
Le Gouvernement a examiné les stratégies pour atténuer les variations de prix et stabiliser les marchés, insistant sur la nécessité d’une régulation efficace pour éviter les distorsions du marché. Plusieurs directives concernant l’approvisionnement régulier du marché en divers produits à forte demande ont été émises par le Premier ministre, signalant, au passage, l’urgence de corriger les anomalies constatées dans des délais définis. Nadir Larbaoui a également ordonné la prise en charge des préoccupations économiques et sociales des citoyens et de les placer en tête des priorités du Gouvernement, suivant, note le communiqué des services du Premier ministre, les instructions du chef de l’Etat.
« Un exposé détaillé concernant les mesures visant à limiter l’instabilité des prix des produits de grande consommation et la régulation de l’approvisionnement du marché national avec divers produits à forte demande et d’éliminer les déséquilibres enregistrés dans des délais précis ainsi que la poursuite de la lutte contre la spéculation a été présenté lors de cette réunion par le ministre du Commerce », note la même source.
Rabah Mokhtari