La place de l’industrie militaire

Lors de son passage au niveau du pavillon central de la 31ème FPA, où se trouve le stand du ministère de la Défense nationale, représenté par 29 exposants (5.630 m²), le Président Abdelmadjid Tebboune a écouté, en compagnie du Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), des explications sur les capacités de production industrielle et l’évolution de l’industrie militaire au niveau de ses unités réparties sur tout le territoire national, ainsi que ses perspectives et sa contribution au processus de relance économique du pays.
Le Président Tebboune s’est rendu aux différents stands des entreprises militaires pionnières en matière industrielle et technologiques, à l’instar de l’Entreprise des réalisations industrielles (ERIS), spécialisée dans la fabrication de munitions, la Direction centrale du matériel, le Centre d’ingénierie et de développement en mécanique et électronique, la Base centrale logistique et l’Etablissement de rénovation des matériels et autres.

Au niveau des stands représentant l’industrie militaire, le Président Tebboune a écouté un exposé détaillé sur les capacités de production de cette industrie, en inspectant fièrement quelques armes produites en Algérie, saluant le niveau de développement atteint par l’industrie militaire en Algérie.
Toujours dans le pavillon du ministère de la Défense nationale, le président de la République a affirmé que l’Algérie a dépassé le taux de 40% d’intégration dans le domaine des industries mécaniques. Pour le Président Tebboune, les Start-ups et les sociétés de sous-traitance, contribuent à «l’augmentation du niveau d’intégration dans l’industrie nationale, à l’instar des réalisations de l’Institution de l’Armée nationale populaire (ANP) en matière d’industries militaires, dont le taux de certaines a atteint les 100%». Cette industrie fait, désormais, la fierté de l’Algérie, grâce aux hautes orientations du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale.

Pour rappel, la 31e édition de la Foire de la production algérienne, organisée par la Société algérienne des expositions (Filiale de la SAFEX) et placée sous le haut patronage du Président Tebboune, a ouvert ses portes, jeudi au Palais des expositions des Pins-maritimes à Alger. Cette importante manifestation économique a pour thème : «L’entreprise productrice, base de la croissance et du développement économique». D’après ses organisateurs, la 31ème édition a enregistré une hausse du nombre de participants, à savoir 580 exposants par rapport à l’édition écoulée qui a connu la participation de 464 exposants.
L. A.