Classement FIFA (dames) : l’Algérie termine l’année à la 84e place

La sélection nationale féminine a terminé l’année à la 84e place au classement mondial de la Fédération internationale de football, dévoilé ce vendredi.
Sur le plan continental, l’Algérie a reculé à la 12e position, devancée par le Nigeria (34e mondial), l’Afrique du Sud (52e), le Ghana (61e), le Cameroun (68e), la Zambie (70e), la Côte d’Ivoire (71e), la Tunisie (77e), le Mali (81e), Guinée-équatoriale (82e), et le Sénégal (83e).
La sélection algérienne féminine reste sur une qualification pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN 2024, en battant en aller et retour le Burundi : 5-1 puis 1-0. Les deux manches se sont jouées au stade olympique du 5-juillet d’Alger. Les «Vertes» signent leur retour sur le plan continental, après leur absence lors des deux dernières éditions.
Dans le haut du classement, l’Espagne est sur la plus haute marche du Classement Mondial féminin pour la première fois de son histoire. 192 équipes classées dans la hiérarchie mondiale : un record.
L’Espagne (1re), championne du monde en titre, terminera l’année civile sur le trône. Elle est la quatrième équipe de l’histoire à connaître cet honneur après les USA, l’Allemagne et la Suède. Les Etats-Unis (2e, +1) et la France (3e, +2) l’accompagnent dans le trio de tête.
«Il s’est écoulé près de quatre mois depuis la dernière publication du classement mondial féminin. Plus de 400 rencontres internationales ont eu lieu entre août dernier et ce mois de décembre : jamais autant de matchs n’ont été joués durant ce laps de temps», précise l’instance internationale.
L’Italie (14e, +3), les Philippines (38e, +6) et l’Ouzbékistan (47e, +3) réalisent les progressions les plus significatives parmi les équipes du Top 50. Mais c’est au-delà de la centième place qu’on trouve les percées les plus spectaculaires, comme celles de la RD Congo (102e, +9), du Salvador (104e, +11) et de la Namibie (126e, +14), souligne la FIFA.
Le prochain classement mondial féminin sera publié le vendredi 15 mars 2024.