Ouverture d’une enquête et suspension des compétitions footballistiques

Après le terrible accident du bus du MCEB et la mort de deux personnes

A la suite du terrible accident de la route survenu durant la nuit de mercredi à jeudi passé sur le chemin wilaya n° 03 relevant de la daira de Sougueur dans la wilaya de Tiaret, lorsqu’un bus rempli de dirigeants, staff et joueurs du club de football du Mouloudia d’El Bayadh (MCEB) s’est renversé causant la mort de deux personnes et 19 autres blessés parmi la délégation sportive, une ouverture d’une enquête a été ordonnée, immédiatement, par le procureur de la République près le tribunal de Sougueur.
Se rendant rapidement et durant la luit-même sur les lieux où le terrible drame a eu lieu, voire au niveau de la route reliant les communes de Sougueur et Aïn Dzari, le procureur de la République près le tribunal de Sougueur (Tiaret) a assisté, aux côtés des enquêteurs spécialistes de la Gendarmerie nationale, aux premières investigations, tout en ordonnant aux services de sécurité l’ouverture d’une enquête pour établir les causes de ce triste accident.
En effet, dans un communiqué rendu public, avant-hier, par le tribunal de Sougueur concernant le renversement du bus transportant les joueurs et dirigeants du club professionnel du football du MC El-Bayadh et qui a fait deux morts et 19 blessés parmi les occupants du bus, ce dernier a fait état de l’ouverture d’une enquête à la décision du procureur de la République de Sougueur.
« En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Sougueur informe l’opinion publique qu’un accident de la route mortel s’est produit le 20 décembre 2023 à 21h00 sur la route reliant les communes de Sougueur et Aïn Dzarit. Il s’agit du renversement du bus du club du MC El Bayadh dans un virage dangereux où le chauffeur n’a pas ralenti », précise le communiqué.
Le même bulletin d’information a indiqué aussi que « l’accident a entraîné la mort sur place de l’entraîneur adjoint (M. Kh.) et du gardien de but (B. Z.) et fait 12 autres blessés », lit-on à travers le communiqué, ajoutant que « le procureur de la République s’est immédiatement rendu sur les lieux pour superviser les premières investigations, avant d’ordonner l’ouverture d’une enquête ».
Malheureusement, cet accident mortel a fait deux victimes, comme l’a mentionné le communiqué du tribunal de Sougueur. Il s’agit du gardien de but, le jeune Khaled Bouziani et de l’adjoint de l’entraîneur du même club du MCEB, Khaled Meftah, décédés sur les lieux du drame. Quatre autres joueurs du même club de football figurent parmi les blessés, ces derniers ont été transférés en urgence à l’hôpital dans des cas assez grave. Dès que la terrible annonce a été donnée, avant-hier et sur les réseaux sociaux, les messages de soutien aux familles des victimes et au club du MCEB se comptaient en milliers. De son côté, la Fédération algérienne de football (FAF) et dans un communiqué établi juste après ce drame routier, a annoncé la suspension de l’ensemble des compétitions (toutes les divisions et catégories confondues) footballistiques au pays jusqu’à nouvel ordre.
S. Abi