Les nouvelles incitations contenues dans la loi de Finances 2024 pour le soutien des startups soulignées

Mascara

Les nouvelles incitations contenues dans la Loi de finances 2024 pour le soutien des entreprises innovantes et des startups ont été soulignées, lors d’une journée dinformation organisée, mardi à Mascara. L’expert financier Mohamed Reguig a souligné que la Loi de finances 2024 comprend plusieurs mesures incitatives pour soutenir les startups, notamment la création d’un fonds pour les financer, le développement de l’esprit d’entreprise et la fourniture de facilités pour permettre aux jeunes de créer leurs startups en un temps réduit.
Le même intervenant a ajouté que le texte de la Loi inclut les personnes physiques éligibles qui réalisent un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 5 millions de dinars au statut particulier de l’auto-entrepreneuriat, en les soumettant à un impôt forfaitaire unique au taux de 5% sur le chiffre d’affaires, quelle que soit la nature de leur activité. Pour sa part, le représentant de la Direction des impôts, Bouissi Noureddine, a indiqué que la Loi de finances 2024 permet aux startups de bénéficier d’exonérations et baisses fiscales importantes, les dix premières années de leur création, ce qui renforce leur capacité à développer leur performance financière.
La représentante de l’Inspection des douanes de la wilaya de Mascara, Rahou Kheira, a également évoqué les incitations et les facilités douanières prévues par la Loi de finances 2024, qui sont incluses dans la déclaration en douane électronique, notamment la souscription électronique de la déclaration en douane sur la base de documents numériques.