Toutes les conditions de réussite du 7e Sommet du GECF réunies

Message du président Tebboune

? Les ministres de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, et de la Communication, Mohamed Laagab, ont présidé mardi à Alger, la cérémonie du lancement officiel du site web dédié au 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu en Algérie du 29 février au 02 mars prochain. La cérémonie de lancement du site: algeria7thgecfsummit.dz s’est déroulée au Centre international des conférences « Abdelatif Rahal » en présence du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said et du Secrétaire général du GECF, Mohamed Hamal.

Dans un message diffusé sur le site Internet du sommet, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a confirmé que la septième session du Forum des chefs d’État et de gouvernement des pays exportateurs de gaz, qui se tiendra le 2 mars 2024, se déroule dans un contexte caractérisé par l’attention croissante portée gaz naturel, en tant que source d’énergie cruciale pour le développement économique et social et l’une des sources les plus importantes d’énergie alternatives, propres et respectueuses de l’environnement.
Cela nous incite, à ce stade, à espérer, lors de notre réunion à Alger, d’approfondir la réflexion et la concertation afin de confirmer sa valeur en tant que ressource essentielle pour transitions énergétiques, et pour relever les défis du développement des technologies d’extraction, encourager les investissements dans la recherche et développer les domaines d’exploration, dans le cadre de partenariats fructueux entre pays producteurs et pays consommateurs. Le président Tebboune a exprimé ses sincères remerciements à Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, émir de l’État du Qatar, pour sa présidence réussie de la session précédente et sa gestion de ses exigences avec l’efficacité requise.

Le Président de la République a également salué les efforts du Secrétaire Général du Forum et de tous les contributeurs dans la préparation du sommet. Le président Tebboune a souligné que l’Algérie tient à entourer cette date de toutes les conditions de réussite, soulignant l’importance de la coopération et de la solidarité dans le cadre du forum et de la préservation de la précieuse ressource, et bénéficier de ses avantages, une responsabilité partagée. Par ailleurs, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi à Alger, une délégation du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) conduite par son Secrétaire général, Mohamed Hamel, dans le cadre du suivi des préparatifs du 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum, indique un communiqué du ministère.
L. A.