«Notre défense des causes justes doit rester inébranlable»

Réunion du Groupe A3+:

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a affirmé hier dimanche à Addis-Abeba, lors d’une réunion ministérielle du Groupe A3+, que la défense de toutes les causes justes dans le monde notamment les causes palestinienne et sahraouie «doit rester intacte, vivante et inébranlable».
«Il est très encourageant de constater que l’A3+ œuvre sans relâche pour prendre en charge les dossiers qui représentent un intérêt important pour les régions de l’Afrique et des Caraïbes», a déclaré M. Attaf dans son allocution prononcée lors de cette réunion du Groupe A3+ (Algérie, Sierra Leone et Mozambique), et le représentant des Caraïbes (Guyane), tenue en marge des travaux de la 37e session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, ouverts avant-hier samedi dans la capitale éthiopienne. «A l’heure où nous parlons, l’Algérie a ‘’pris la plume’’ pour rédiger une résolution sur le cessez-le-feu à Ghaza. J’en profite pour remercier l’A3+ pour son fort soutien qui a donné une impulsion vigoureuse à notre initiative», a ajouté M. Attaf. Il a appelé, dans ce contexte, à «repousser farouchement toutes les tentatives visant à faire taire le Conseil de sécurité face aux actes de génocide en cours, aux déplacements forcés et au déni des droits légitimes du peuple palestinien à un Etat». Et de souligner : «Notre défense de la cause palestinienne et de toutes les causes justes dans le monde, y compris au Sahara occidental, doit rester intacte, vivante et inébranlable».
M. Attaf a, par ailleurs, salué la tenue de cette réunion convoquée par la ministre mozambicaine des Affaires étrangères, Mme Veronica Macamo, en sa qualité d’actuelle coordinatrice de l’A3+. «Il s’agit en effet d’une initiative très louable, et je suis d’avis que nous devrions avoir pour habitude de nous rencontrer chaque fois que nous nous réunissons pour des évènements multilatéraux, que ce soit au niveau régional ou international», a-t-il dit à ce propos.