Satisfecit pour la mission algérienne auprès des Nations unies, dirigée par Amar Bendjama

Conseil des ministres

Le Conseil des ministres, réuni hier sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune, a apprécié la performance honorable de la mission algérienne auprès des Nations unies, dirigée par l’ambassadeur Amar Bendjama, après l’exposé complet du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, sur les développements internationaux, notamment les évolutions en cours dans la question palestinienne au niveau du Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations unies.La réunion du Conseil des ministres a été consacrée à des exposés relatifs au suivi de la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf, au rapport d’étape sur le recensement général de l’agriculture et au programme de raccordement électrique des exploitations agricoles, des zones industrielles et des zones d’activité, outre l’état des préparatifs pour les Jeux olympiques de 2024.
A propos de la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf, le président de la République a souligné la nécessité de renforcer la cohésion nationale, qui est au cœur de ses priorités, à travers une stratégie basée sur un développement équilibré qui compense le déficit précédemment enregistré dans certaines régions au détriment d’autres.
Le président de la République a ordonné que la plus grande importance soit accordée aux wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf dans le domaine du développement.
Le Président Tebboune a également ordonné d’augmenter le nombre de logements ruraux alloués à la wilaya de Tissemsilt de 3.000 à 15.000 logements. Le Conseil des ministres a enregistré des progrès tangibles en matière de numérisation entre les organismes et institutions pour unifier les données, avec le début de l’achèvement d’un centre national de données.
Le Conseil des ministres a approuvé un accord par négociation directe entre la Haute Commissaire pour la Numérisation et la société chinoise Huawei en raison de son caractère urgent. Concernant la mise en œuvre du programme de livraison d’électricité pour les investissements agricoles, les zones industrielles et les zones d’activités, le président de la République a apprécié les efforts déployés et continuent d’être déployés par la société Sonelgaz pour réaliser l’intégration développementale et surmonter les obstacles qui perturbaient la vie des citoyens. Le Président a chargé le ministre de l’Energie de transmettre ses félicitations et remerciements personnels, ainsi que l’appréciation du Conseil des ministres, aux travailleurs, dirigeants et cadres de la société Sonelgaz, qui suit les traces de Sonatrach dans la fourniture d’investissements et de services, en renforçant l’économie nationale. Le président de la République a souligné la nécessité de progresser davantage dans l’approvisionnement en électricité des zones industrielles et d’activités.
Sur l’état des préparatifs pour les Jeux Olympiques de 2024, le Président a tenu à rassurer l’élite nationale dans toutes les spécialisations quant aux moyens, y compris les stages à l’étranger. Concernant le rapport intérimaire du Recensement Général de l’Agriculture, le Président a demandé au Gouvernement de lui accorder toute son importance.
Il a chargé le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations de transmettre ses remerciements aux représentants des commerçants et à tous les partenaires, acteurs et opérateurs économiques pour leurs efforts et engagements en faveur de la stabilité du marché.
Lakhdar A.