Lancement de cueillette de la pomme de terre précoce

Agriculture à Mostaganem

La DSA prévoit une production à Mostaganem de 4 millions 312.000 quintaux de cette pomme de terre, dont 285.000 quintaux de semences qui seront réservés pour la campagne de plantation pour la fin de la saison, a fait savoir notre source d’information.La campagne de cueillette de la pomme de terre de saison pour l’année agricole 2023-2024 a été lancée ce jeudi, par le wali Ahmed Boudouh, en présence de l’exécutif, à partir de l’exploitation agricole d’Aïn Nouissy, dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris de la cheffe de service organisation de la production et appui technique à la DSA de la wilaya de Mostaganem.
Les agriculteurs devraient produire 56.000 quintaux de ce produit sur des superficies cultivées totalisant 196 ha de superficies cultivées, et la surface dédiée pour cette saison est de l’ordre de 10,731 hectares dont 356 hectares réservés pour les semences.
Ces dernières sont localisées dans les zones de Hassi Mameche, Aïn Nouissy (ouest de Mostaganem), Bouguirat, Sirat et Touahria (sud de Mostaganem), avec un rendement de 300 quintaux à l’hectare.
Selon la même source, ce tubercule a été planté au début du mois de décembre dernier, en se basant sur des semences de pommes de terre locales. La DSA prévoit une production à Mostaganem de 4 millions 312 mille de quintaux de cette pomme de terre, dont 285 mille quintaux de semences qui seront réservés pour la campagne de plantation pour la fin de la saison, a fait savoir notre source d’information.
On apprend, par ailleurs, que la Direction des services agricoles avait pris toutes les dispositions en matière des prix pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs d’une part et du producteur d’autre part, en favorisant les capacités de stockage avec l’abondance et la disponibilité de ce produit très demandé et autres fruits et légumes pendant le mois sacré du Ramadhan.
Les mêmes services ont indiqué que l’approvisionnement des marchés locaux en pomme de terre saisonnière ces jours-ci va «permettre une baisse des prix de ce produit, vendu actuellement à 60 DA/kg.
A signaler que les services agricoles comptent sur la campagne de pomme de terre saisonnière, encore à ses débuts, pour approvisionner les marchés régionaux et nationaux, sachant que la wilaya de Mostaganem est la première en production de ce tubercule, à l’échelle nationale.
N.Malik