Coup d’envoi des épreuves du Bac dans de bonnes conditions d’organisation

Wilayas de l’Est

Les épreuves du baccalauréat, session juin 2024, ont débuté dimanche dans les wilayas de l’Est du pays dans de bonnes conditions d’organisation.Dans la wilaya de Constantine, où les services de la direction de l’éducation enregistrent 27.151 candidats, répartis sur 82 centres d’examen, le wali, Abdelkhalek Sayouda, a supervisé le lancement de cet examen au collège d’enseignement moyen (CEM) Boughaba-Rokia, au chef-lieu de wilaya.
Sur le nombre total de candidats, figurent 9.942 candidats libres et 26 candidats aux besoins spécifiques, tandis que 107 candidats détenus dans des établissements de rééducation disposent d’un seul centre d’examen.
Dans la wilaya de Skikda, le wali, Mme Houria Meddahi, a donné le coup d’envoi officiel des épreuves depuis le CEM Hocine-Saker, dans la cité Merdj Eddhib, au centre de Skikda.
Mme Meddahi a affirmé que tous les facteurs humains et matériels ont été mobilisés pour permettre aux candidats de passer l’examen dans les meilleures conditions. Dans cette wilaya, ils sont 10.098 candidats à prendre part aux épreuves du baccalauréat, dans 71 centres d’examen encadrés par 6.384 superviseurs. A Khenchela, le wali, Youcef Mahiout, accompagné du directeur de l’éducation, Bachir Bouderbala, a présidé le lancement des examens du baccalauréat de juin 2024 au lycée Tayeb-Cheriet, dans la commune d’El Mahmal. Le directeur de l’éducation a fait savoir que pas moins de 12.147 candidats, dont 135 détenus des établissements de rééducation, sont concernés par l’examen.
Dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, 17.191 candidats se sont présentés dès 8 heures dans les centres d’examen du baccalauréat, selon les explications fournies au wali, Aïssa Aïssat, qui a donné le coup d’envoi officiel de l’examen au CEM Benzoua Haouès, au chef-lieu de wilaya. A Ouled Djellal, le wali, Abderrahmane Dehimi, accompagnés du directeur de l’éducation, Mokhtar Laouamer, et des autorités locales a présidé le coup d’envoi des épreuves au lycée Rouini Lakhdar Bensalah, au chef-lieu de cette wilaya où 4.428 candidats sont inscrits, parmi lesquels 151 détenus et 3 candidats aux besoins spécifiques.
Dans les wilayas de M’sila et de Batna, 59.296 candidats, au total, ont rejoint les 171 centres d’examen ouverts dans ces deux collectivités. n