«Plusieurs partenariats avec des pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique»

Toufik Hakkar à Russia-Today :

? Le P-dg du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a évoqué, avant-hier vendredi, le plan de développement mis en place par Sonatrach et Gazprom, au mois de juillet dernier qui a prévu l’investissement d’environ 950 millions de dollars en deux phases afin de produire environ 2 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour, et plus de 1.000 tonnes de condensat par jour, ainsi qu’environ plus de 220 tonnes de gaz de pétrole liquéfié. «Cette production va renforcer le partenariat entre les deux parties, ainsi que la production nationale d’hydrocarbures, car il y a aujourd’hui une forte demande de gaz naturel sur le marché international», a-t-il indiqué.

S’exprimant dans un entretien accordé à la chaîne russe Russia-Today, diffusé dans la soirée d’avant-hier vendredi, dans le cadre de la visite d’Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Fédération de Russie, à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, Toufik Hakkar a fait savoir que Sonatrach et Gazprom œuvrent à développer les deux champs découverts dans le champ ‘’El-Assal’’, à environ 140 km au Sud-Est de Hassi Messaoud, et ce en lançant des appels d’offres pour le forage et la construction d’usines de traitement de gaz naturel. «On s’attend à ce que la production débute en 2028», a t-il dit. Nous œuvrerons, ensemble, a poursuivi le P-dg de Sonatrach, à développer ces deux découvertes, confortées récemment par une troisième, ce qui encouragera le partenariat et appuiera les efforts de développement de ces gisements. «C’est une chose encourageante pour ce partenariat et pour aller de l’avant dans le développement de ces champs», a-t-il ajouté.

Soulignant que la relation avec la Russie ne s’arrête pas à la recherche et à l’exploration avec Gazprom, mais que la compagnie nationale travaille également avec d’autres entreprises russes dans les services et la construction d’usines, Toufik Hakkar a fait remarquer que ces partenariats sont importants pour l’Algérie qui est en quête de développement et de diversification de tous les partenariats, d’autant que nous en comptons plusieurs aujourd’hui avec des pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Durant l’année 2022 et au début de l’année en cours, Sonatrach a procédé à la signature de plusieurs accords, contrats et mémorandums de coopération avec des compagnies mondiales, consolidant sa place de leader dans le domaine des hydrocarbures au niveau africain et international. Au début de l’année en cours, le rapport mensuel de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Opaep) a classé l’Algérie en tête des pays, hautement fiables, en matière d’approvisionnement en gaz de ses clients.
Rabah M.