Jeux Sportifs Arabes L’empreinte algérienne

Au-delà des médailles que décrochent les athlètes algériens lors de ces Jeux Sportifs Arabes, c’est la mise en vitrine des Fédérations sportives qui s’affichent plutôt qui apparaissent au grand jour et au grand bonheur de leurs athlètes respectifs.

Les médailles qui récompensent les efforts des athlètes tant en judo, en sport de boules, handball, athlétisme, natation, tennis et autres font rêver plus d’un et trouvent une source de réaction pour aller une nouvelle fois tenter de faire passer un message essentiel en l’occurrence «donnez-nous les moyens et nous donnerons au peuple des satisfactions», un échange logique lorsqu’il est question de redorer le blason du sport algérien.

881 médailles (255 or, 305 argent, 321 bronze) en huit participation
Cinq jours se sont écoulés et les résultats continuent de faire retentir l’hymne national, jusqu’à créer une sacrée concurrence entre les disciplines. Un atout qui manquait pour se faire surveiller par les nations qui regorgent de stars au cœur de toutes les disciplines. En attendant le bilan de cette 15e édition, l’Algérie a glané au cours de toutes les 8 participations aux Jeux Sportifs Arabes 881 médailles (255 or, 305 argent, 321 bronze) dont l’édition 2023 (5-15 juillet) qui se déroule actuellement en Algérie.

L’histoire retiendra les engagements des athlètes algériens
L’histoire revisitée nous ouvre ses notes et nous renseigne sur les diverses participations depuis 1962. Le pays «avait été invité, à titre symbolique, aux 2es Jeux de Beyrouth (Liban) en 1957, puis à la 3e édition de Casablanca (Maroc) en 1961. La 4e édition des Jeux, tenue en Alexandrie (Egypte) en 1965 l’Algérie s’est contentée de cinq médailles (2 argent et 3 bronze) et une honorable 8e place sur 13 pays classés.

Le sport féminin entre en scène
«Le retour en force du sport algérien sur la scène arabe sera constaté à l’occasion de la 6e édition (1985) qui a été marquée par l’entrée en scène pour la première fois dans l’histoire des joutes arabes, du sport féminin. Côté moisson, la présence algérienne était conséquente comme le prouve les 99 médailles raflées (15 or, 43 arg, 41 br) et une 4e place sur 17 pays classés. Puis d’autres participations à l’échelle africaines ont permis à l’Algérie de rafler des médailles en or, en bronze et en argent. En 2007, lors des Jeux Sportifs Arabes qui ont eu lieu au Caire, la participation algérienne à cette édition s’est soldée par une 3e place au tableau final des médailles devant 19 autres nations participantes. Les athlètes algériens avaient remporté lors de cette édition un total de 124 médailles (30 or, 43 argent et 51 bronze). Au moment où les athlètes algériens devaient confirmer cette enviable 3e place lors de l’édition de 2011 à Doha (Qatar), l’Algérie avait trébuché et rétrogradé en prenant la 5e place au classement général sur 21 pays classés, avec un total de 88 consécrations (16 or, 31 argent et 41 bronze).
H. Hichem et Agence