Tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 Entre beau spectacle et suspense

Comme annoncé par la Confédération africaine de football, le tirage au sort des groupes de qualification pour la prochaine Coupe du monde s’est déroulé ce jeudi, en marge de la 45e assemblée générale ordinaire à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Les Fennecs, leçons du passé… et revanches à prendre
Logés dans le groupe G, les Fennecs d’Algérie bénéficient d’un tirage plutôt favorable. La réaction de certains anciens internationaux va dans ce sens. Mustapha Kouici estime que le groupe est à la portée du groupe de Djamel Belmadi. Il reste qu’il faut se méfier du fait que le football africain a énormément évolué, et qu’il ne faudra surtout pas le sous-estimer, des exemples ? «Ce n’est pas ce qui manque, mais comme de nature, l’Algérien est optimiste, je pense que la partie est jouable». La bande à Riyad Mahrez ne devra surtout pas se jeter sur le terrain avec l’idée de venir à bout de la Guinée qui n’est plus la formation facile à dominer, elle qui s’est bien défendue lors des qualifications CAN-2023, en remportant trois victoires consécutives et deux défaites, d’où qu’il faudra principalement se méfier de cette équipe «laquelle demeure un adversaire jouable sur le papier», estime un professionnel de la balle ronde, Terzi B.
Un autre calibre pour les hommes de Djamel Belmadi, pas des moindres, en l’occurrence le Mozambique, le Botswana, la Somalie et l’Ouganda, que les Fennecs ont vaincus à deux reprises lors des éliminatoires de la CAN-2023 (2-0, 1-2).

Les Lions de l’Atlas, attention à l’excès
Le Maroc, demi-finaliste historique du dernier Mondial au Qatar, hérite d’un groupe E très abordable également avec à l’affiche la Zambie principal adversaire. Les Chipolopolos restent notamment sur une démonstration de force (3-0) face à la Côte d’Ivoire, lors des éliminatoires pour la CAN-2023 avec à la clé la première place du groupe H. «Il faudra toutefois plus que le Congo, la Tanzanie, le Niger, et l’Érythrée pour faire trembler les Marocains», déclare un confrère.

Le Cameroun doit éviter les discours et promesses
Le Cameroun, sous les projecteurs, réussira-t-il à venir à bout du Cap Vert, de l’Angola et de la RDC ? Les Lions Indomptables, présents au dernier Mondial, étaient peu flamboyants. Ils ont tout intérêt à rassurer leurs supporters déjà, eux qui semble ne pas faire trop confiance. Le Cap-Vert et l’Angola comme principaux adversaires dans un groupe D seront les favoris naturels.

Le Sénégal sur la même lancée ?
Le Sénégal «les champions d’Afrique en titre et bourreaux du Brésil (2-4) en juin dernier, croiseront dans le groupe B la RDC, la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud. S’ils semblent inférieurs sur le papier, les Léopards n’en demeurent pas moins une équipe dont il faut se méfier», fait remarquer le journal des sports Afrique. A ne pas oublier que les Crocodiles du Nil font figure d’une formation difficile à manœuvrer sur ses terres. On assistera à des retrouvailles entre la RDC et la Mauritanie, actuellement opposés dans les éliminatoires de la CAN-2023.

L’image en jeu… mais sans excès
La Tunisie, dans le groupe H, aura en face un os qu’il va falloir bien surveiller : la Guinée Équatoriale, un autre risque de faire également mal si ce n’est lui rendre la partie dure, la Guinée Équatoriale face à laquelle elle s’est inclinée (1-0), en juin dernier lors de la 5e journée des éliminatoires. Attention, les Aigles de Carthage doivent également se préparer à voler en Afrique australe, où il ne sera pas facile de se poser et prendre des points : (Namibie, Malawi).

Les Pharaons pour une remontée
Les Pharaons dans le groupe A. Contrairement à ce qui se dit et écrit, ils n’auront pas la «vie» facile, même s’ils auront comme adversaire le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Sierra Léone et l’Ethiopie qui sont des équipes à ne surtout pas sous-estimer d’une part et d’autre part il faut savoir que ces équipes seront toutes à la CAN-2023.
H. Hichem