En Australie, les Lionnes de l’Atlas n’ont pas fait peur aux allemandes

Coupe du monde féminine 2023

Pour leur premier match de leur histoire à la Coupe du monde féminine, la poire est salée (6-0). Conduites par le sélectionneur Hanane Aït El Haj, les Lionnes de l’Atlas, se frottaient d’entrée au mastodonte allemand, dans le cadre de la coupe du Monde féminine 2023.

Elles savaient que la partie ne serait pas facile, et que l’adversaire allemand est plus solide, plus expérimenté, plus structuré et plus offensif, et que cette fois-ci seule la pelouse du Melbourne Rectangular Stadium d’Australie, déterminera le meilleur dans les compétitions du haut niveau. Après deux matchs préparatoires nuls et vierges contre l’Italie et la Suisse (0-0) et une défaite contre la Jamaïque (0-1), la bande à Hanane Ait El Haj n’a opposé qu’une faible résistance devant les Germaniques. Il n’a fallu que 11’ de jeu pour assister à la mise en route de la mécanique allemande (1-0), pilotée par Kathrin Hendrich, de la tête dévissent les premiers boulots de la cage marocaine. Le jeu des invités n’était pas aussi ridicule, que l’on pouvait l’imaginer avant le premier coup de sifflet, mais l’excitation, l’envie de ne pas se laisser dominer, ne pas se laisser chiper le cuir à tous les coups et surtout l’envie d’aller nettoyer la cage allemande, n’était pas chose facile, face à une véritable défense, solide et mieux préparée pour ce type d’attaques.

Les Allemandes plus engagées
Le rouleau-compresseur allemand était en marche et le Maroc, asphyxié, s’est fait un semblant de plaisir en enregistrant son tout premier tir au tableau des statistiques, par sa capitaine Ghizlane Chebbak peu avant la demi-heure. Cette jeune et dynamique joueuse a franchement voulu surprendre la barrière défensive allemande en osant un tir des 30 mètres, mais la portière allemande Merle Frohms a une fois de plus souri, le tir des 30 mètres n’est pas aussi dangereux pour la plier (24e). On jouait la quinzième minute (39’) sur un corner, Alexandra Popp, sautait plus haut que tout le monde et s’offrait le doublé (2-0, 39e).

Le Maroc boit le calice jusqu’à la lie
La seconde mi-temps, était plus dure, plus sévère, le bateau des lionnes prend l’eau de partout. Dès le coup de sifflet de l’arbitre Tori Penso, et après un poteau, Klara Bühl, passeuse décisive sur le but précédent, profitant d’un cafouillage dans la défense marocaine, ajuste son tir et confirme le K.-O. des lionnes de l’Atlas : (3-0, 46e). 52’, l’arbitre annule le but de l’espoir des lionnes, pour hors-jeu. On coule, et personne ne pouvait freiner la marche de l’escadron allemand, et le 4-0 arriva sur un but inscrit contre son camp à la 55’ par Hanane Ait El Haj.

Le compte est bon,
la leçon est apprise
Plus rien à espérer, le compte est bon ! Les lionnes ne gèrent plus rien. Abattues, surveillent le chrono, attendaient la fin de la rencontre pour éviter le pire, mais l’adversaire gonfle la facture par un5é but à la 79’ offert par les marocaines sur faute de Er-Rmichi qui renvoyait trop mollement le cuir sur la tête de Yasmin Katie Mrabet qui, faisait elle aussi trembler ses propres filets (5-0, 79e).

La boucle est bouclée avec le 6e but
C’est la joueuse Lea Schüller, qui mettra fin à la symphonie de «Ludwig van Beethoven» en achevant le festival reprenant victorieusement dans la surface une remise en retrait pour Lattwein, repoussé dans ses pieds par Er-Rmichi (6-0, 90e), et envoie ainsi le Maroc à la dernière place du groupe H. que domine du haut du tableau en attendant l’opposition entre la Colombie et la Corée du Sud. Les Lionnes sont attendues le 30 juillet par la Corée du Sud. Une défaite de plus, ce sera la sortie de la compétition.
L’Italie confirme, à l’italienne,
sa première victoire
L’Italie a quant à elle réussi ce lundi 24 juillet à Auckland en Nouvelle-Zélande, son entrée en lice, en venant à bout de l’Argentine (1-0). Alors que l’on s’achemine vers la fin de la partie (87’), l’Italienne Cristiana Girelli sur un joli tir libère son équipe. Dans ce groupe G, l’Italie rejoint la Suède en tête avec trois unités, alors que l’Argentine n’a pas la moindre unité, tout comme l’Afrique du Sud. La Suède et l’Italie devront en découdre sur le terrain, alors que les Argentines seront opposées aux Sud-Africaines. Quant à l’équipe nationale argentine féminine, son prochain duel sera face à l’Afrique du Sud, ce vendredi 28 juillet et devra remporter le match contre le champion de la Coupe d’Afrique pour garder ses chances de se qualifier pour le prochain tour.

Argentine – Afrique du Sud, sur un fil
Ce n’est pas le cas pour les deux équipes suivantes : qui se verront lors de la deuxième journée Argentine et l’Afrique du Sud. Un duel pas facile, il sera très relevé, le moindre faux pas deux côtés est synonyme d’élimination officielle du tournoi, notamment après la défaite de l’Afrique du Sud par deux buts à un contre la Suède lors de la première journée au stade Hindmarsh à Adélaïde.
Les Brésiliennes prennent de la distance
L’équipe nationale féminine brésilienne gagne la première partie (2-0) face à une équipe panaméenne qui aborde, ce lundi 24 juillet «son premier match de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2023, les Brésiliennes ont dominé le match avec une quasi-hégémonie au milieu de terrain et une absence totale des joueuses panaméenne», disant pratiquement absentes. Pas longtemps pour les brésiliennes de signer leur premier but à la 19’ (1-0) 39’, elles sonnent le second but (2-0).

L’équipe panaméenne, une expérience…
En deuxième mi-temps, la joueuse Bia Zaneratto a consolidé l’avance de son équipe, avant qu’Ary Borges ne marque le quatrième but réussissant un hat-trick et devenant ainsi la première joueuse à marquer un triplé dans la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2023. Avec cette victoire et à l’issue de la première journée, l’équipe brésilienne se place en tête de son groupe avec trois points, suivie de l’équipe française à la deuxième place, à égalité avec la Jamaïque. L’équipe panaméenne occupe la dernière place sans aucun point.
Résumé H. Hichem
nFrance 2 : Tour de France à 14h
nLa Chaîne L’Equipe : FC Barcelone – Juventus Turin à 20h