La Suède se déchaîne, les Bleues de justesse, la Jamaïque crée la surprise

Coupe du Monde féminine

C’est un véritable «séisme» footballistique qui vient de fracasser la stratégie de l’équipe nationale féminine italienne lors du Mondial féminin de football. Tout s’est rapidement emballé, comme si leur adversaire, les Suédoises, avaient autre chose à faire.

Ce samedi matin, la Suède a disputé son 2e match de sa phase de groupes contre l’Italie. Dès les premières minutes, ce sont les Italiennes qui annonçaient la couleur, elles tenaient à l’écart les Suédoises alors dans ces tribunes les Azzurre ne cessant de pousser leur équipe vers la victoire. C’est dire qu’il ne faudrait surtout pas cligner des yeux de peur de manquer l’ouverture du score. Elles se sentaient plus ou moins satisfaites, la domination était l’élément central de la partie, plutôt un aspect reposant sans excitation ni nervosité.

Les Italiennes n’iront pas en finale
Les Blågult qui avaient beaucoup de variétés dans leur jeu et sentant cette domination étouffer leur philosophie de jeu, notamment à un moment où il est important pour les deux formations de réussir à glaner trois points pour s’assurer d’une qualification. On se secoue du côté des Italiennes, mais l’adversaire arrive au bout de quelques minutes de jeu à reprendre le contrôle de la partie, notamment avec le premier tir cadré de la rencontre. Les hautes vagues offensives des Azzurées commencèrent à noyer la Suède, si bien qu’elles n’arrivaient pas récupérer le ballon, pas vraiment pendant près de 10 minutes.

Le score qui inquiétait
Ne parvenant pas à construire, ni à garder le ballon, les Blågult préfèrent camper dans leur surface jusqu’à à faire piéger les Italiennes, qui continuaient à presser et à trouver sur leur chemin le talent de Zecira Musovic. L’une des meilleures premières chances suédoises a fini par arriver à la 26e minute. Gagnant en confiance, Amanda Illestedt commença à se montrer plus dangereuse. Un temps fort s’est donc installé et a favorisé cette excellente joueuse à ouvrir le score 1-0, avant la pause sur un corner, bien botté par Fridolina Rolfo, a profité d’une erreur de marquage pour faire le break (44e).
La mi-temps du K-O
La seconde mi-temps allait faire mal aux Italiennes lesquelles se sentaient dépassées, déboussolées, commettent des erreurs tout près des buts adverses. L’Italie se sentait alors acculée, ce constat se justifiera avec le second but des Suédoises, signé par Stina Blackstenius (45+1) parfaitement bien placée devant les défenseures italiennes.
Une rencontre à sens unique, les ratages se succèdent mais sans pour autant causer des dégâts à la défense suédoise. Seulement, cela s’est révélé être insuffisant pour contrer l’efficacité adverse.

La Suède s’assure la qualif’
La Suède a repris du terrain. La joueuse Illestedt confirme la domination avec son doublé (3-0) à la (50e), sur corner. Les Italiennes battues, surprises, ne s’attendaient pas à cette cascade de buts qui les éloignent de la qualification. Elles se reconnectèrent pour assurer une bonne communication entre les différents compartiments, mais cela devenait impossible. Le match s’est terminé sur la même dynamique.
Les Suédoises ont achevé l’Italie en inscrivant un cinquième but à la 90+5 (Rebecka Blomqvist et s’installent confortablement à la première place du groupe G avec 4 points suivie de l’Italie avec 4 points.
Les Bleues difficilement, mais concrétisent.
Dans le groupe, ce sont les Bleues qui ont réussi à faire le ménage dans le carré des Brésiliennes. Score final 2–1. Elles décrochent ainsi leur premier succès de référence du Mondial, au terme d’un duel pas facile

France 2 Brésil 1 :
Une victoire à l’arrachée
Elles n’étaient pas les meilleures sur la pelouse du stade de Brisbane (Australie). Il manquait cette force collective tant signalée par les médias français avant l’entrée en lice de leur équipe nationale féminine, ce n’était qu’après 20’ de jeu qu’on remarquait se dessiner cette cohésion dans le groupe pour chasser les doutes nés du premier match contre la Jamaïque (0-0), là où la France avait rendu une copie opposée pour ce sommet emblématique du football international.
Le sélectionneur Renard d’un côté et de l’autre bousculé par la combativité de la Seleção soutenue par 49.000 spectateurs présents dans les tribunes. Les supporters parisiens étouffés par les Brésiliens ne pouvaient se faire entendre pour pousser leurs fanes à aller vers la première place et se mettre en position de se qualifier pour la suite du trajet.

La confirmation, ce mercredi
face au Panama
Au terme d’un match bien plus abouti, mais le constat aurait pu être totalement différent si les Sud-Américaines avaient égalisé au bout du temps additionnel, sur un coup-franc dangereux concédé par Selma Bacha dans les ultimes secondes de la partie.
Elle quitte le Brisbane Stadium après que la capitaine lyonnaise à la 83ᵉ minute sur un corner de Selma Bacha ait inscrit ce but libérateur de toutes les émotions qu’elle avait enfouies en elle cette semaine. Reste la confirmation des huitièmes de finale, ce mercredi face au Panama.

Et la Jamaïque créa la surprise …
la surprise !
La Jamaïque s’est imposée ce samedi (1-0) face au Panama, déjà éliminé de la compétition. Son match nul initial face à l’équipe de France aura eu son effet.
La Jamaïque célèbre sa première victoire ce samedi devant le Panama dans le Mondial féminin (1-0) ; Cette réalisation inespéré leur donne un fort espoir, et promettent à la fin de la rencontre que la victoire est un important acquis, que nous «continuerons à nous battre contre notre prochain adversaire et pourquoi pas occuper la première place de notre groupe», déclarait la star d’Allyson Swaby à la fin de la rencontre. «Revenir au niveau de la France en tête du groupe F avant la dernière journée».

Pas loin du but…
Le seul but obtenu de la tête par Allyson Swaby à la (56e) était amplement suffisant pour se donner confiance et de croire à une qualification pour les huitièmes de finale, avant leur match contre le Brésil mercredi (12h00). Sachant que la France, qui occupe la première place du groupe, affrontera à la même heure le Panama, déjà éliminé, à Sydney. « Après une préparation perturbée, les Jamaïcaines rêvent désormais d’une qualification historique pour les huitièmes de finale». Un match nul contre la Seleçao leur suffirait pour y parvenir, mercredi à Melbourne. Khadija Shaw fera son retour dans l’effectif.
Résumé de H. Hichem