Un Mondial exceptionnel, et des scores surprenants

Football féminin

Après une lourde défaite 6-0 face à l’Allemagne lors du Mondial féminin de football, les Marocaines se vengent ce dimanche à Adélaïde (Australie) face aux Coréennes du Sud.

Les lionnes de l’Atlas, novice dans la compétition, sortent leurs griffes et remportent leur premier succès dans leur premier Mondial. Elles peuvent donc enfin souffler. Elles se sont vite refait une beauté sportive avec cette première victoire (1-0).

Ibtissam Jraidi qualifie les lionnes
Elles ne vont donc pas rentrer de sitôt au pays, elles seront et au grand bonheur de leurs supporters, toujours en lice pour la qualification des huitièmes de finale. Cette chance est le fruit de la joueuse Ibtissam Jraidi qui a dès la 6e de jeu inscrit le seul et unique but de la partie, qui permettra aux lionnes entraînées par Reynald Pedros, de s’engager dans un autre rythme de jeu pour réussir les 8es de finale, face à la Colombie lors de la dernière journée du groupe H, jeudi.

Corée du sud : la précipitation «tue» l’égalisation
Les Coréennes, aussi expérimentées qu’elles le sont, n’ont pu revenir à la marque. Les tentatives qu’elles se créent, n’ont rien donné puisque ce sont des balles qui fusent partout, sans jamais faire mouche. La précipitation explique les ratages des occasions qui défilaient à quelques mètres des buts des lionnes de l’Atlas. «A l’image de la frappe de Casey Phair, plus jeune joueuse à disputer une Coupe du Monde et première métisse à jouer pour le pays asiatique, en toute fin de match. Au total, les Taeguk Ladies comptabilise 16 tirs, pour aucun cadré».
Enfin Ibtissam Jraidi, première buteuse pour le Maroc dans une Coupe du Monde féminine, Ibtissam Jraidi a été nommée joueuse de la Coupe du Monde féminine.

Première victoire des Norvégiennes
Le football d’une manière générale, ne cesse de surprendre son monde. Le plaisir d’assister aux différentes rencontres de cette coupe du Monde féminine, permet aux supporters des différentes nationalités de vivre dans une ambiance exceptionnelle. Le match Philippines- Nouvelle-Zélande est en lui-même une belle histoire de football.
Les Philippines avaient gagné leur premier match contre la Nouvelle-Zélande (1-0). Les Norvégiennes, l’adversaire du jour des philippines n’ont pu marquer lors de leurs dernières sorties, elles viennent de remettre les pendules à l’heure, et de quelle manière.

Les six jolis buts de la victoire
Dans cette troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du Monde féminine à l’Eden Park d’Auckland, les norvégiennes n’étaient pas tendres avec leur adversaires les philippines, la dose était forte : 6 buts à zéro. D’abord sans sa star, Hege Riise avait décidé de faire, encore une fois, confiance à Sophie Haug. Un choix plus que judicieux dans la mesure où la milieu de terrain n’a pas tardé avant de s’illustrer, en ouvrant la marque, d’une reprise de volée du pied gauche, en angle fermé (6e, 1-0). Avant d’inscrire un deuxième but, cette fois d’une tête croisée (17e, 2-0). Caroline Graham Hansen, a également répondu présent. Jusqu’à participer à la fête, d’une frappe lointaine du droit (31e, 3-0). Et Alicia Barker en a fait les frais, puisqu’elle a même marqué contre son camp, en se jetant pour tenter de concéder un corner (48e, 4-0). L’agressivité des Philippines leur a également coûté cher. Avec, tout d’abord, un penalty concédé par Katrina Sawicki puis transformé par Guro Reiten (53e, 5-0).

Une suite, sans faute
Puis un triplé, en toute fin de rencontre, également de la tête (90e+5, 6-0). Sophie Haug (6e, 17e,90e+5) a fait le spectacle, tout comme Caroline Graham Hansen (31e) et Guro Reiten, buteuse sur penalty (53e). Lors du prochain tour, l’opposition sera tout autre, avec un duel annoncé contre la redoutable Espagne. Sauf si le Japon parvient à créer une énorme surprise, ce lundi à 9h, contre ces mêmes Espagnoles. L’une de ces deux sélections affrontera la Suisse, autre qualifiée de cette poule A après avoir tenu le match nul contre la Nouvelle-Zélande dans le même temps (0-0).

La Suisse reste,
la Nouvelle-Zélande s’en va
L’équipe Suisse écarte ce dimanche la Nouvelle-Zélande. Le match nul 0-0 aura tout simplement suffi pour faire le bonheur des Suisses. Le co-organisateur néo-zélandais n’aurait jamais cru à une telle fin de parcours.

L’inattendue déception
Abattues, dégoutées, déçues, elles auraient tant aimé comprendre ce qui s’est passée. Elles avaient tout pour réussir mais…cette victoire attendue par toute une nation n’a pas eu lieu, freinée sur son terrain par les Suissesses. La Nouvelle-Zélande, impuissante, assiste à l’élimination de leurs représentantes, qui ne prendra pas part aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. La faute à cet ultime match est le nul 0-0 concédé face à la Suisse, à Dunedin / Ōtepoti S’ils quittent prématurément «leur» Mondial, ce n’est aucunement par manque d’enthousiasme. Relâchées et résultantes à l’heure d’entrer sur la pelouse, ce sont elles qui se sont montrées légèrement plus incisives en première période, à l’image de ce poteau trouvé par Jacqui Hand (24′).

Des regrets et des interrogations
Lors du deuxième acte, la Suisse a fait preuve de plus de maîtrise. Les Helvètes, à qui il ne suffisait que d’un match nul pour retrouver les huitièmes de finale, huit ans après Canada 2015, n’ont rien laissé à leur hôte.
Malgré un ultime sursaut dans le temps additionnel et notamment une belle reprise de la tête sur coup franc de… leur gardienne Victoria Esson (90’+6), les Néo-Zélandaises n’ont jamais su faire tomber le mur rouge et quittent la compétition avec d’inévitables regrets. Les deux Européens du Groupe A, la Suisse et la Norvège – dans cet ordre – seront donc au tour suivant.

Les Colombiennes célèbrent leur victoire sur les Allemandes
Victoire 2-1 et exploit de la Colombie qui fait tomber l’Allemagne et prend la tête de la poule H ! Elle était inattendue cette victoire colombienne sur l’équipe allemande qui s’est amplement distinguée par ses performances d’avant cette compétition. La Colombie avec cette victoire logique passe devant les Allemandes, et occupe le fauteuil du groupe H avec 6 points suivie des allemandes avec 3 points.
« Admirablement combatives et solidaires, les joueuses de Nelson Abadia ont fait déjouer leurs adversaires avant de frapper sur un bijou de leur pépite Linda Caicedo (52e), Alexandra Popp a égalisé sur penalty (89e) mais Manuela Vanegas a marqué dans le temps additionnel (90e+7) et offre la tête de la poule à son équipe avec 6 points alors que le Maroc avait battu la Corée du sud (1-0). Les Allemandes et Marocaines comptent 3 points, 0 pour les Coréennes», ainsi décrivait la partie le commentaire de Eurosport.

La surprise du Mondial
La Colombie, serait, selon des observateurs incontestablement la surprise du Mondial, portée d’ailleurs par tout un stade, a créé l’exploit contre l’Allemagne, vice-championne d’Europe et favorite, notamment grâce à un but sublime de sa pépite Linda Caicedo.

Résumé de H. Hichem