Une affaire de deux entraîneurs en duel

Ce soir à 20h Algérie – Tanzanie

, Pour ce dernier duel avant la grande fête du foot africain, la coupe d’Afrique des Nations 2024, les Fennecs affronteront ce soir à 20h, au stade du 19-Mai 1956 de Annaba, la Tanzanie.

A Constantine, où ils se sont entraînés ces dernières quarante heures, les cadres de Djamel Belmadi, se sont montrés concentrés, surtout pas question de rater la dernière marche de la 6e et dernière étape du groupe F des éliminatoires de la CAN Total Energies – Côte d’Ivoire 2023 par une défaite, même si déjà qualifiés.

Un nul arrangera les deux formations
La concentration totale, elle se fait remarquer lors des entraînements qui ont débuté lundi, avant d’atterrir hier mercredi à Annaba pour deux derniers galops, avant le match officiel. Il faut s’attendre à une ferveur populaire très importante, ça va faire beaucoup de bruit, cela fait partie du contexte. Belmadi, ne veut en aucun cas terminer cette campagne des éliminatoires par une défaite, et de surcroît à domicile ! Quant à Amrouche et la Tanzanie, il ne leur manque qu’un seul point pour assurer également leur qualification au prochain tour. C’est dire qu’un nul contentera les deux parties.
Les supporters viendront des wilayas limitrophes, ils occuperont les gradins pour apporter de la fraîcheur à leur équipe nationale. Il est vrai que l’on se rapproche de quelque chose de grand, de la CAN, qui n’est qu’à trois mois seulement, plus on avance, plus ça demande une concentration extrême chez les Verts qui sont déjà dans la compétition et surtout veulent continuer à vivre de grandes émotions et c’est pour cela qu’ils feront tout pour que ce soir, la joie ne sera que dans un camp. Le sélectionneur de l’équipe nationale Tanzanienne qui n’est autre que l’Algérien Amrouche, entend tout mettre en œuvre pour que son équipe remporte ce match, un objectif qu’il vise à chaque fois qu’il est en face des verts. S’imposer en compagnie de son adjoint Bouali ainsi qu’Adjali et Acimi, faire barrage aux Fennecs dans leur course vers une septième rencontre sans défaite.

Les Fennecs attendus par le Sénégal
Après ce duel, décollage immédiat lundi le 11 septembre vers Dakar, où un autre match plus calibré, plus technique, plus exigeant, physique ou il va falloir montrer une solidité au niveau de tous les compartiments, bien que ce match ait le caractère amical. En fait, ce sera une histoire de sélectionneurs. Un duel qui opposera Aliou Cissé et Djamel Belmadi, qu’il ne faudra surtout pas rater.

Un défi, malgré l’absence de nombreux joueurs
Belmadi embarquera avec lui 25 joueurs dont Sofiane Feghouli qui est de retour tout comme Youcef Attal qui prendra place dans l’avion, mais sans Slimani, Belaïli, Belamri, Delort, Leris, Hadjam, Bentaleb, Belaïd et Hadjam. Houssem Aouar manquera aussi à l’appel. La FAF a annoncé, sur son site officiel que ««Houssem Aouar fera l’impasse sur ce stage des Verts en prévision des deux matchs contre la Tanzanie, jeudi prochain à Annaba, et le Sénégal, en amical, mardi 12 septembre à Dakar», et ce, pour cause de blessure. Le staff médical de l’Équipe nationale a reçu le dossier de Houssem Aouar du staff médical de son club, l’AS Rome, suite à sa blessure contractée vendredi en Série A face au Milan AC. Une entente entre les deux staffs médicaux évitera au joueur après avoir constaté sa blessure par l’équipe médicale de la sélection nationale. Pour ces deux rencontres et pour remplacer les absents, le sélectionneur fera rentrer Loucif, Zorgane, Zerrouki, Boudaoui, Benrahma et Kadri. Il est utile de rappeler l’Algérie est en tête du Groupe «F» avec 15 points, devant la Tanzanie (7 points) et l’Ouganda (4 points), alors que le Niger qui ferme la marche avec 2 points, est officiellement hors course.

Belmadi : «Nous jouerons comme
nous savons le faire»
Le sélectionneur national Djamel Belmadi, tout décontracté, face à la presse s’est prêté au jeu des questions-réponses. La première question est relative à la délocalisation du stage qui devait avoir au CNT de Sidi-Moussa. A celle-ci, il rappellera qu’il est le sélectionneur national. Ce qui s’est passé à Alger au CTN ne relevait pas de ses prérogatives, et qu’il serait plus opportun de poser la question au gestionnaire du centre : «je dis qu’effectivement le terrain n’était pas adapté pour le regroupement…Sachez que la décision ne venait pas de moi, je suis du domaine technique et la question est simple, il faut la poser au responsable du CTN, vous aurez la réponse, ce que nous savons tous, cela n’est pas nouveau…»
Abordant le sujet des deux prochains matchs, le sélectionneur dira, qu’il s’agit de deux confrontations totalement différentes qui peuvent nous donner beaucoup d’enseignements, la Tanzanie, vient pour prendre un but pour se qualifier, naturellement elle a pris ses dispositions avec ses buteurs pour nous battre, ensuite chacun va essayer de trouver ses espaces pour mieux attaquer, ce sera un très bon exercice, sans pression, un peu comme le match de la Tunisie…
Pour l’autre match, celui face au Sénégal, Belmadi dira «qu’on va jouer contre le champion en titre, disant l’ogre de l’Afrique qui a battu le Brésil, très compétitif lors des dates FIFA, on va jouer chez eux, c’est pour moi un gros test. On ira avec beaucoup de fierté pour jouer ce match devant leur public. J’imagine que le stade sera plein. Sur le terrain, il y aura une équipe qui aura à cœur de nous battre, elle va pousser, ce sera une sorte de revanche. Il rappelle que l’Algérie a, par deux fois, pris le dessus dont lors de la finale de 2019. Donc pour eux, c’est de chercher une occasion pour remettre les horloges à l’heure ». Pour terminer, il dira « Si on veut avoir des ambitions lors de la prochaine CAN, il faut être capable de jouer ces matchs-là. Le point négatif est que nous irons pas avec toutes nos forces, mais aussi avec beaucoup de joueurs indisponibles, ceux qui sont là, accusent un manque de compétition ».
H. Hichem

nEPTV : Algérie – Tanzanie à 20h
nTF1 : France – Irlande à 20h