L’Algérie gagne un point précieux et grimpe au classement FIFA

Football

Non seulement l’Algérie, sur le seuil de l’entrée du top 3 africain, en tenant compte de l’écart avec la Tunisie toujours, il est désormais minime (moins de 4 points contre 16 en septembre).
Pour le moment, les Fennecs font partie des heureux de ce dernier classement FIFA. Occupant en septembre la 34e place au niveau mondial, les Verts font un petit et précieux saut par rapport au classement précédent (33e). La prochaine coupe d’Afrique des Nations sera aussi décisive pour les hommes de Belmadi, lesquels au niveau mondial se rapprochent d’un palier vers le haut du classement avec un point précieux, elle passe de la 34e place en septembre à la 33e place classement FIFA de ce mois d’octobre 2023.

Les victoires qui sauvent les Verts
Cette courte remontée est saluée par la presse africaine, qui estime qu’il s’agit là d’une «Ascension remarquée de l’Algérie, et qui fait partie des satisfactions de ce classement». Plein feux donc sur les Fennecs qui continuent à se faire distinguer parmi les équipes favorites de la CAN-2023. Les derniers résultats à la planche de buts réussie lors des derniers matchs amicaux, notamment face au Cap-vert, (5-1) lui font prendre quelques mètres cubes, d’oxygène pour s’assurer une remonté à l’image du nul arraché contre l’Egypte (1-1) et la victoire de 1-0 face au Sénégal. «Cette progression, minime soit-elle mais notable, récompense leurs performances. L’écart avec la Tunisie, toujours 3e, est désormais nul (moins de 4 points contre 16 en septembre)», estime le rédacteur du journal sportif africain.

La chute de la Côte d’Ivoire
Ce dernier classement FIFA fait tomber la Côte d’Ivoire. Ce qui surprend d’ailleurs ses supporters, c’est cette chute du Top 5 mondial. Elle était accrochée à une place (50e) qui lui faisait espérer de grimper un peu plus lors de ce classement d’octobre, elle chute à la 52e place. Grosse déception au moment où elle s’attendait à accueillir la CAN-2023 avec un positionnement qui l’aurait aidé à mobiliser autour du club un peu plus de supporters africain sur sa marque et ses capacités à relever les défis prochains, bien entendu tout en suscitant son attention. Mais La bande à Jean-Louis Gasset souhaite concrétiser un des ses objectifs conatif, plus axé sur l’image de son équipe, qui drainerait, espère-t-il, du monde lors de la prochaine compétition sportive. Les Eléphants paient ainsi leurs deux matchs nuls à domicile contre le Maroc et l’Afrique du Sud (deux fois 1-1) et vont devoir rebondir à l’approche de “leur” CAN.

Le Sénégal et les Lions
de l’Atlas coude à coude
Le Sénégal est considéré par de nombreux consultants et internationaux comme l’une des équipes qui se présente à la CAN avec plus de chance de réussite pour remporter le trophée 2023. Reste à savoir si ce dernier classement pourrait servir à quelque chose avec son positionnement à la 20e place. « Une remontée bien méritée », estime un média qui confirme les avis des professionnels qui ne manquent pas de parler de «fierté de l’Afrique de l’Ouest». «Cette constance pourrait témoigner de la régularité et du talent des Lions, qui continuent de briller sur la scène internationale, avec leur victoire face au Cameroun (1-0)», souligne un quotidien spécialisé de foot. Il faut savoir aussi qu’au niveau Africain le Sénégal occupe la deuxième place, non loin derrière les Lions de l’Atlas qui reste donc 13e au niveau mondial et premier sur le continent africain. Les troupes de Walid Regragui ont en septembre tenu tête à la Côte d’Ivoire (1-1) à Abidjan avant d’écraser le Liberia (3-0) deux mois après la précédente édition. La FIFA a publié son classement celui des nations qui est actualisé ce jeudi 21 septembre. Celui-ci tient compte des résultats de la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2023 et des récents matchs amicaux.

En résumé…
Il s’agit globalement d’un bon cru pour les sélections africaines, à l’image de la première d’entre elles, le Maroc, qui grignote une place pour remonter au 13e rang au niveau mondial suite à sa victoire en amical face au Burkina Faso (1-0). Si son dauphin continental, le Sénégal, perd du terrain et deux places (20e) après sa défaite contre l’Algérie (0-1), en revanche la Tunisie bénéficie notamment de sa victoire 3-1 en Egypte pour réintégrer le Top 30 mondial (29e). Un peu plus bas, le Mali retrouve lui aussi symboliquement le top 50 planétaire (49e), tout comme le pays-hôte de la prochaine CAN, la Côte d’Ivoire (50e). Classement en hausse aussi pour le Cameroun (41e) et la RD Congo (64e), qui viennent tous deux de valider leur qualification pour la compétition.
H. Hichem