La victoire qui fait du bien pour le moral

Éliminatoires du Mondial-2026 : Algérie 3 – Somalie 1

, Pour son retour à domicile au stade Nelson Mandela, sur une pelouse scandaleuse, décevante, dénoncée, d’ailleurs par le sélectionneur national lors de sa conférence de presse, les coéquipiers de Mahrez ont vite annoncé la couleur en prenant l’avantage sur une erreur adverse que Chaibi n’a pas raté pour ouvrir le score par un tir maladroitement poussé au fond du filet par le Somalien Ahmed Abdullahi Abdi dans ses propres buts (1-0, 2e).

Dès le coup d’envoi, les Fennecs se lancèrent sans frémir vers les buts adversaires, les consignes de Belmadi étaient d’inscrire un maximum de buts afin de se mettre à l’abri des prochaines rencontres dont celle qu’il ne faudrait surtout pas perdre en occurrence le Mozambique qu’elle affrontera ce dimanche 19 novembre. Les éliminatoires du Mondial-2026 commencent bien pour la sélection algérienne accueillait la Somalie sur son terrain ce jeudi soir.

Youcef Atal retrouve forme et moral
L’heureux retour du Nicois Atal avec une forme et une disponibilité à toute épreuve marquée sur le terrain, a permis de lancer ses coéquipiers souvent avec la complicité de son capitaine Mahrez et de Chaibi grâce à ses débordements et ses passes décisives. Et c’est encore lui qui fera mal à la défense somalienne en ajustant un centre-tir qui explose la muraille défensive des Ocean Stars (27e), son tir dévié par un défenseur somalien, vite repris d’une manière acrobatique par Bounedjah (31e) qui catapulte la cage somalienne portant ainsi le score à 2-0.

La pelouse une fois de plus …
Le score aurait pu être plus lourd si ce n’est le mauvais état de la pelouse qui n’aide clairement pas à jouer au football. Un mal qui persiste et qui ne permet pas de porter un quelconque jugement sur le style et la tactique de jeu, beaucoup ont trouvé que le jeu des hommes de Belmadi demeurait assez stéréotypé. Si le score est une marque qui met à l’abri les Verts, il reste que pour beaucoup de professionnels, le contenu n’était pas celui qui était attendu, et ce, malgré les excellentes phases de jeu de Ramiz Zerrouki, Youcef Atal ou encore du portier Anthony Mandrea, qui déroutaient l’adversaire. La première mi-temps s’achève donc sur le score de 2-0.

Des changements pour préserver
les trois points
Certainement pas content du score de la première mi-temps, le sectionneur, dans le souci de préserver quelques éléments pour la prochaine sortie à Maputo, procède à plusieurs changement dont Adam Ounas, Mohamed Amoura et Kevin Guitoun, remplacent Riyad Mahrez, Amine Gouiri et Youcef Atal, et ce, avant que Farès Chaibi ne confie son poste à Hicham Boudaoui. Des entrées qui permirent de faire changer une certaine physionomie de jeu qui risquait d’être plutôt favorable pour les Somaliens qui affichaient un meilleur engagement que celui de la première tranche. Et c’est ce changement qui fait exploser la défense adversaire, grâce à Ounas, qui s’est distingué par une parfaite gestion en assurant des passes décisives à Aouar, qui s’est distingué comme un véritable régulateur de jeu à travers ses débordements.

Slimani rend hommage
aux Palestiniens…
On joue une vingtaine de minutes après le coup d’envoi de la seconde mi-temps c’est Yusuf Ahmed qui redonne espoir à ses coéquipiers en inscrivant le but de l’honneur énerve Belmadi lequel, pour renfoncer le compartiment offensif, incorpore Slimani à la place de Bounedjah à la 70e minute. «Dix minutes plus tard, Slimani plein d’ambition et avec un record à battre, pour faire trembler les filets grâce à son jeu de tête exceptionnel, offre le 3e but pour l’Algérie, et devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire des qualifications pour la Coupe du Monde en Afrique» et file vers l’ égalisation du record de Didier Drogba dès le premier match de l’Algérie. Il célébra son but avec le drapeau palestinien, en hommage au peuple frère opprimé par l’occupant sioniste. C’est son 45e but en sélection.
Le reste du match s’est plutôt bien passé pour le groupe. Slimani était même tout proche de marquer le 4e but pour les siens sur un centre d’Amoura, mais le joueur du Coritiba FC ne trouva malheureusement pas le cadre. Une entrée sensationnelle de l’Algérien, qui affirme une nouvelle fois qu’il n’a rien à prouver.
Enfin, dans l’autre rencontre du groupe G, le Botswana s’est fait piéger a domicile par le Mozambique (3-2).

H. Hichem