La FAF confirme son soutien aux Verts

La Fédération algérienne de football vient de répondre à ceux qui tentent d’une manière directe ou indirecte à semer des doutes sur les performances de l’équipe nationale, et ce, à la veille de la coupe d’Afrique des Nations 2023. Nombreux sont les experts qui jouent dans la cour de l’amateurisme.

Se jetant sur les Fennecs pour donner leurs avis, les plus sévères possibles en général afin de s’acheter un peu d’image à moindre frais, pour être sûr qu’ils seront repris par les autres médias. C’est dire que les esprits chagrins et critiques qui se servent des réseaux sociaux comme tribune, aiment à parier sur la défaite des Verts et donc du sélectionneur.

Chaque Algérien est à même
de faire sa propre analyse
Mais le sélectionneur Djamel Belmadi n’en aurait pas encore fini avec sa carrière de sélectionneur. Quels que soient ses succès ou ses échecs avec les «Verts», il restera à la tête de l’équipe nationale, connu pour être ambitieux il conduira son équipe en coupe du Monde qui est aussi son objectif. Aujourd’hui, chacun Algérien est à même de faire sa propre analyse, sa propre réflexion et sait faire la part des choses et sait aussi dénoncer ceux qui poussent les Fennecs à l’échec. «Le fait d’être en équipe nationale n’a jamais été anodin. Porter le maillot de son équipe nationale, c’est au-dessus de tout en terme sportif. Cela oblige à des responsabilités de la part de tout le monde». Ses joueurs, ne cessent de le répéter « nous représentons toute une nation, marquée par une histoire dont ses couleurs nous les portons avec fierté».

Il faut la durée d’un livre,
d’une époque…
La FAF refusant toute polémique, nous dit-on, affiche un communiqué pour répondre à toutes ces sirènes qui ne cravachent pour tenter de rassembler du monde, mais l’échec est total. Les supporters ne s’intéressent pas à toutes ces informations qu’elles viennent d’ici, du Qatar ou d’ailleurs, leur outrecuidance les pousse à se dresser sur un podium fragile pour semer la rumeur. Il faut la durée d’un livre, d’une époque, d’une enquête au long cours sur plusieurs années, pour comprendre les vertus.
Le communiqué de la FAF
Suite aux informations relatives à l’hébergement du sélectionneur national « A » et afin de lever tout équivoque à ce sujet, la Fédération algérienne de football tient à préciser qu’il n’existe aucune affaire qui a trait à cette question et que les obligations contractuelles sont respectées par les deux parties. Aussi, la Fédération algérienne de football invite les médias nationaux, la famille footballistique et les supporters de l’équipe nationale, afin de se rallier autour du sélectionneur national et de le soutenir dans sa mission visant à lever haut l’emblème national, notamment lors de la Coupe d’Afrique des nations 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire.

Des équipes pour
se mettre à jour
Nombreuses sont les équipes nationales qui émettent le vœu d’affronter les Fennecs, et ce, à la veille de la CAN-2023 qui se rapproche. A ces équipes nationales d’un niveau très relevé, Mali, le Cameroun, et le Ghana, s’ajouteraient la Guinée équatoriale, la Zambie et l’Afrique du Sud. «Parmi ces équipes citées, on notera le Ghana et le Mali que l’Algérie avait déjà affrontés en phase de préparation d’avant- CAN. Djamel Belmadi et ses adjoints préfèrent affronter des équipes ayant le même style de jeu que leurs adversaires à la CAN, à savoir la Mauritanie, le Burkina Faso et l’Angola.  »C’est ainsi qu’on peut facilement déduire par exemple que si le stage des Verts s’effectuait à Malabo, la Guinée équatoriale sera potentiellement au menu de l’EN. Si on décide alors de se préparer au Ghana, la Zambie ou l’Afrique du Sud pourraient être bien les sélections, invitées à affronter les Fennecs, à Accra à la fin du mois courant».

La colère des supporters
«On a gagné tous nos matches, le plus important c’est de continuer sur cette lancée et de gagner tous les autres matches. On va prendre les choses étape par étape. On aura à cœur de finir cette phase très sereinement et après on se focalise sur la Coupe du monde», explique Mustapha K.
«Ces personnes cherchent plutôt à démolir l’image de Djamel Belmadi, oubliant qu’il s’agit d’abord de la leur qu’ils sont en train de massacrer», nous déclare un gérant des équipements de sports. Un autre se mêlant à la discussion dira «On pensait qu’il était un expert, un professionnel, le meilleur commentateur prêt à défendre les Verts, mais…on s’est rendu compte que même du Qatar, le sélectionneur national n’échappe pas à des rumeurs, c’est dommage et regrettable, qu’ils sachent que notre équipe est là. Aujourd’hui et nous serons sur le terrain demain et en Côte d’Ivoire pour représenter notre pays, avec encore plus fierté, et représenter nos couleurs».

H. Hichem