Selon Zitouni, la proposition de l’Algérie adoptée

Le rapport sur l’industrie et l’investissement en Afrique examiné

« Le Conseil des ministres de la Zone de libre- échange continentale africaine (Zlecaf) a adopté la formule proposée par l’Algérie concernant la reformulation du rapport sur l’industrie, l’investissement et le taux d’intégration en Afrique », a déclaré, avant-hier, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en marge des travaux de 12e réunion du Conseil des ministres de la Zlecaf, qui ont démarré mercredi dernier à Dar es Salam en Tanzanie.
L’adoption définitive de cette formulation se fera lors de « la prochaine réunion du Conseil des ministres du Commerce prévue en Afrique du Sud », a précisé le ministre, affirmant que « l’Algérie a exprimé des réserves sur la formulation de certains articles du rapport sur l’industrie, l’investissement et le taux d’intégration en Afrique ». Il a rappelé, à ce sujet qu’après l’évaluation de tous les rapports, le Conseil des ministres de la Zlecaf a approuvé « tous les rapports figurant à l’ordre du jour, à l’exception de celui sur l’industrie, l’investissement et le taux d’intégration en Afrique », a-t-il souligné, assurant qu’il s’est entretenu, dans ce sillage, avec le ministre sud-africain du Commerce afin de lever tous les obstacles et parvenir à un accord sur ce rapport avant son adoption ».
A la veille de cette rencontre, le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, a mis l’accent sur « la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des dossiers en suspens et de pallier tous les obstacles empêchant d’asseoir les fondements effectifs de cet espace participatif commercial, à travers l’adoption des dossiers en cours de débat, tel le dossier des règles d’origine relatif au secteur des textiles et de l’automobile et le taux d’intégration ». Des obstacles qui entravent le bon fonctionnement et le développement de la Zlecaf conformément aux dispositions de l’accord en vigueur. L’objectif de cet accord est de stimuler le commerce continental et d’accélérer l’intégration économique et commerciale en Afrique.
Pour assurer un bon fonctionnement de cette zone de libre-échange commerciale, M. Zitouni a plaidé pour « le renforcement de la coopération continentale dans le cadre de la Zlecaf et la nécessité de poursuivre les négociations au sujet des dossiers en suspens ». Cette 12ème réunion du Conseil des ministres de la Zlecaf était une occasion pour les ministres du Commerce présents de débattre «  du taux d’avancement du protocole du commerce électronique, la promotion de la participation de la femme et des jeunes au commerce africain, ainsi que du protocole d’investissement qui sera soumis aux Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union africaine (UA) pour adoption ».
M. Zitouni a profité de cette occasion pour discuter, également, avec la ministre tanzanienne du Commerce, Ashatu Kijaji, des moyens et des mécanismes de renforcement de la coopération commerciale, industrielle et agricole entre l’Algérie et la Tanzanie.
Samira Tk