Magramane et M. Jan Knutssen en concertation à Stockholm

Développement des relations bilatérales entre l’Algérie et la Suède

En visite officielle de travail dans la capitale suédoise, Stockholm, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane a coprésidé durant la fin de semaine passée avec son homologue suédois M. Jan Knutsson, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume de Suède, la session de consultations politiques algéro-suédoises. En effet, dans un communiqué rendu public, avant-hier, par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, ce dernier a annoncé qu’une rencontre entre les deux Secrétaires généraux des Affaires étrangères, algérien et suédois, s’est déroulée à Stockholm, à travers laquelle, poursuit ledit communiqué, les relations et les consultations politiques bilatérales ont été revisitées et abordées entre les deux parties lors d’une session de travail. A cette occasion, Lounès Magramane et son homologue suédois M. Jan Knutsson ont passé en revue l’ensemble des relations bilatérales et examiné les perspectives de leur renforcement dans les différents domaines, écrit le bulletin d’information du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Lors de cette rencontre, les deux parties, algérienne et suédoise, ont passé en relief et identifié à la fois l’ensemble des projets de coopération mutuellement bénéfiques pour les deux pays, poursuit la même source.
Allant des secteurs de la numérisation, de la digitalisation en passant par des Start-ups, de l’énergie, de l’environnement, de l’éducation et des échanges académiques et en arrivant aux secteurs de l’agriculture et de l’industrie, la session à laquelle les deux représentants de la politique étrangère des deux pays, Algérie et Suède, ont pris part a concerné de nombreux domaines, ce qui est amplement prometteur pour les deux pays.
D’autre part, et lors de cette session, les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la situation en Palestine occupée, la question du Sahara occidental occupé, la situation au Sahel, ont été également abordés et examinées par les deux hauts responsables aux ministères des Affaires étrangères des deux pays, a fait observer le même communiqué. Au terme de cette rencontre, les deux SG ont réitéré «l’intérêt de maintenir le mécanisme régulier de consultations politiques bilatérales», et sont convenues que «la prochaine session, qui aura lieu à Alger, se concrétise durant l’année 2024», tout comme elles se sont «engagées à multiplier les échanges de visites ministérielles et à œuvrer de concert pour encourager les opérateurs des deux pays à conclure des partenariats fructueux, sur la base du principe gagnant-gagnant», a conclu le communiqué.
Rappelons-le, le SG du ministère des AE, Lounès Magramane mène depuis lundi passé une tournée européenne à travers trois pays du Vieux continent, dont celle effectuée il y a quelques jours seulement en Belgique, première étape de son expédition, où des concertations politiques bilatérales dominées son voyage.
S. Abi