34e CAN Les Verts en Côte d’Ivoire pour une troisième étoile

Après 1984, revoila la Côte d’Ivoire pour sa seconde fois terre de la coupe d’Afrique des Nations, la 34e et cette fois-ci, elle n’acceuillera pas que huit équipes mais 24 aujourd’hui.

L’ambiance africaine bat déjà son rythme, un peu partout dans les villes de la capitale, des ballons blancs siglés «Akwaba» «Bienvenue» en langue akan– parsèment le pont qui mène au quartier du Plateau et les panneaux publicitaires aux couleurs de la sélection des Eléphants pullulent, rapportent les envoyés spéciaux des différents médias. On mesure déjà l’ambition des autorités du pays de faire de ce grand rendez-vous l’une des plus belles affiches du ballon africain.

Toutes les conditions sont réunies
pour une CAN parfaite
Un succès estimé à 1,5 milliard de dollars. Les marchés, les commerçants habitués à écouler statuettes, masques et tissus, ont ajouté ces derniers jours les répliques du maillot officiel, vendu une dizaine d’euros, à leurs articles. On estime à quelque 20 000 jeunes bénévoles, 17 000 membres des forces de l’ordre et 2 500 stadiers seront mobilisés pour ce mois de compétition, durant lequel les organisateurs attendent jusqu’à 1,5 million de visiteurs notamment des pays voisins qualifiés comme le Mali, le Burkina, la Guinée et le Ghana. Décrivent les médias.

Deux matchs amicaux, sept but inscrits et aucun encaissé
En attendant, les verts enregistrent leur deuxième victoire consécutive sur le Togo (3-0) et Burundi (4-0), des scores qui font changer le courant des commentaires de quelques confrères et observateurs. Les ex-internationaux retiennent que ces victoires sont des démonstrations qui confirme de la solide cohésion qui existe au sein du groupe et qui confirme également que «ces victoires que moralement le groupe est prêt pour cet événement et que les joueurs vivent une magnifique expérience qui leur permettra de renforcer leur communication durant cette compétition».

L’Égypte, l’Algérie et le Sénégal
dans la course finale ?
Dans trois jours, le tenant du titre de la Coupe d’Afrique des nations après sa victoire en finale contre le Sénégal (1-0) en 2019, confortent leur ambition pour une troisième étoile. L’ambition ne fait pas défaut, bien que le niveau relevé du football africain rend les espoirs difficiles. «Les joueurs de Djamel Belmadi semblent inarrêtables. L’intelligence artificielle «ChatGPT» a partagé ses favoris entre l’Algérie et le Maroc pour la victoire finale. Selon cette analyse, l’Égypte, l’Algérie et le Sénégal se démarquent comme les favoris incontestés pour remporter la CAN 2024, l’IA ne considère donc pas le Maroc parmi eux ».

Le Sénégal sur chantier
pour la reconstrction
Le Sénégal, récent champion de la CAN en 2021, dispose d’une équipe remarquable, incluant des joueurs de renom comme Sadio Mané. Ils sont donc naturellement considérés parmi les principaux prétendants au titre. L’Algérie, victorieuse de la CAN en 2019, possède également une équipe de grande qualité, ce qui en fait une équipe à surveiller de près. Enfin, l’Égypte, avec sa riche histoire de succès en Coupe d’Afrique des Nations et des joueurs talentueux tels que Mohamed Salah, est un compétiteur redoutable dans le tournoi.

En résumé
Les deux victoires des Verts sur le Togo et le Burundi sont synonymes d’une équipe fin prête pour ses duels qui ne seront pas certes faciles mais l’envie de défricher le terrain pour aller vers la troisième étoile n’est pas impossible.

Belmadi : «Les joueurs veulent réussir cette CAN»
«Nous avons travaillé très dure, j’ai eu un excellent retour de la part de l’ensemble des joueurs, ils ont répondu présents malgré des conditions climatiques dont ils ne sont pas habitués, notamment pour certains, et sur le terrain des joueurs tiraient la langue. C’est vous dire qu’il fait très chaud et très humide, il y a eu des changements ce qui a permi d’apporter beaucoup de fraîcheur».
«L’ensemble du collectif a très bien travaillé, les joueurs étaient vraiment très détendus à l’approche du jour J. Il reste, dira-t-il, aujourd’hui deux ou trois réglages à faire et la machine sera prête». Pour lui, le groupe est psychologiquement prêt pour l’entre en matière de cette 34e CAN qui va s’engager avec un niveau très relevé par rapport aux précédentes. Ces deux matchs amicaux emballés par 7 buts montrent que les joueurs se donnent à fond pour faire honneur à toute la nation, et pourquoi pas aller au but de la compétition. «Les joueurs veulent réussir cette CAN», et de conclure par une réponse à une question d’un confrère «lors de ces deux duels nous avons noté qu’il y a des situations très bonnes et il y a celles qui nécessitent une correction, mais on est super satisfait».
La sélection algérienne s’est envolée hier mercredi, vers la Côte d’Ivoire. Le premier match des « Verts » durant cette CAN-2023 est prévu le 15 janvier face à l’Angola. Le coup d’envoi de la coupe d’Afrique sera donné le 13 janvier.
H. Hichem